• Exposition « Stephen Jones, chapeaux d’artiste » au Palais Galliera : you can leave your hat on !
  • Dictionnaires amoureux : à lire sans aucune modération
  • A l’avant-garde : « My Bed » ou quand Tracey Emin érige l’intimité de la rupture en œuvre d’art
  • Furieux.ses ? de Frédéric Cellé : esquisser les contours d’un monde à réinventer
  • Une affaire très française – La Prédation : histoires d’abus au cœur du cinéma français
plusieurs modèles de chapeaux de l'exposition Stephen jones

Exposition « Stephen Jones, chapeaux d’artiste » au Palais Galliera : you can leave your hat on !

Depuis octobre 2024, le Palais Galliera où se niche le musée de la mode de la Ville de Paris, consacre une retrospective majeure au modiste britannique Stephen Jones. « Stephen Jones, chapeaux d’artiste » célèbre plus de quatre décennies de créativité et d’innovation dans l’art du chapeau : et à chaque modèle présenté, on ne peut qu’évoquer le titre du hit de Joe Cocker ; car franchement un seul chapeau signé Jones suffit pour…

Read More >>
différentes couvertures de dictionnaires amoureux

Dictionnaires amoureux : à lire sans aucune modération

Ce n’est pas la première fois qu’on en parle sur le webmag (dixit ma chronique sur le Dictionnaire amoureux du rock by Antoine de Caunes). Mais la collection « Dictionnaire amoureux » est d’une telle qualité qu’il fallait bien un article dédié pour en chanter les louanges (et vous conseiller au passage d’en acquérir quelques volumes, histoire de vous faire plaisir et de compléter votre culture générale). Cornaquée par les…

Read More >>
différentes vues de l'installation My bed par tracey emin

A l’avant-garde : « My Bed » ou quand Tracey Emin érige l’intimité de la rupture en œuvre d’art

En 1998, Tracey Emin secoue le monde de l’art avec une œuvre dont le caractère de prime abord banal s’avère au final profondément dérangeant. My Bed. Un lit défait, entouré de détritus, exposé dans toute sa crudité. Cette installation autobiographique est inspirée d’un épisode de dépression de l’artiste. Cette dernière y exprime toute sa vulnérabilité, questionnant ainsi le rôle de l’intimité dans l’art contemporain. Provocatrice, déconcertante, surtout terriblement sincère : My…

Read More >>
différentes séquences du spectacle Furieux.ses de frédéric cellé

Furieux.ses ? de Frédéric Cellé : esquisser les contours d’un monde à réinventer

Au plateau, Furieux.ses ?, création 2025 du clunysois Frédéric Cellé, réunit quatre acro-danseurs et un dj-musicien live dans un décor urbex, ou comment la jeunesse contemporaine fait face à ses desseins paradoxaux, entre lutte et soumission. Le chorégraphe pose ici une question : jusqu’à quel point la transe est-elle libératrice et salvatrice pour la génération Z ? The ARTchemists, en retour, le questionne sur le processus de création de Furieux.ses ? « Une…

Read More >>
couvertures des livres une affaire très française et la prédation

Une affaire très française – La Prédation : histoires d’abus au cœur du cinéma français

#meetoo : un hashtag, une expression, et derrière tant de souffrances tues, de douleurs ravalées, dont on n’imagine guère l’intensité et la profondeur, si soi-même, on n’a pas subi le harcèlement. Et puis il y a le point de vue de l’agresseur : qu’est-ce qui fait vriller, jusqu’où ? Pourquoi dans un cas comme l’autre, est-ce intolérable ? C’est ici que la lecture croisée d’Une affaire très française de Raphaëlle…

Read More >>
différentes photos du film Louise Michel de Kerven et Delépine

Louise-Michel : Kervern et Delépine vs le monde de l’entreprise

Que reste-t-il de la lutte des classes ? Pas grand-chose à l’heure du capitalisme triomphant ? Heureusement, il reste encore quelques trublions pour nous rafraîchir la mémoire et cultiver l’esprit de révolte. Dixit le tandem Kerven/Delépine qui accouche en 2008 d’un délicieux petit OFNI (objet filmique nommément identifié) intitulé Louise-Michel. Un biopic de la légendaire Communarde ? Plus un hommage, un héritage, un clin d’œil. Et au passage, une déculottée…

Read More >>
photos du film je ne me laisserai plus faire de gustace kerven

Je ne me laisserai plus faire : l’heure de la révolte a sonné !

Bon c’est acté : Gustave Kerven a encore frappé, et dans le bon sens, comme toujours. Diffusé sur Arte le 29 novembre 2024, le téléfilm Je ne me laisserai plus faire balance un grand coup de latte dans la fourmilière de nos petites médiocrités modernes. Et redonne la parole aux laissé.es pour compte. Histoire de faire un peu justice. Solder les comptes Tout commence dans un funérarium. Tandis qu’on incinère…

Read More >>
artistes participant à la soirée Beautiful Skin de novembre 2024

Beautifyl Skin Party de novembre : electro-naturisme forever

Fin de semaine chargée pour nos petits camarades du Bragi Pufferfish. Ils enchaînent La Velu.e de novembre le 28 et la Beautiful Skin party le 29. Autant dire que l’excitation est à son comble, et que les salles du Klub frémissent déjà, dans l’attente de la soirée electro-naturiste la plus chaude du mois ! Au programme et derrière les platines : Pour assurer le show, comptez sur le talent et…

Read More >>
artistes participant à la velu.e de novembre 2024

La Velu.e en novembre : esprit cabaret, es-tu là ?

Mais bien sûr que oui : comptez sur La Velu.e pour perpétuer cette auguste tradition du cabaret, voire lui donner un coup de fouet et de jeune, en allant pêcher les jeunes talents comme d’autres la truite en eau douce. Direction le Cirque électrique pour une « november mood » édition, échevelée, surprenante et cocasse, as usual. Pour assurer le show, comptez bien évidemment sur Dame Ughett en maîtresse de cérémonie, Madame…

Read More >>
différentes salles du musée de l'armée de l'armée aux invalides

Musée de l’Armée : les Invalides à la croisée des épées

L’univers des chevaliers vous fascine ? Alors direction Paris pour une escale grandiose au Musée de l’Armée. Niché dans l’iconique Hôtel des Invalides, le passé martial de la France s’y étale dans toute sa splendeur, des premiers chevaliers aux généraux napoléoniens. Un sanctuaire de l’histoire militaire Rappelons que l’Hôtel des Invalides est un lieu chargé d’histoire. Construit sous Louis XIV pour recueillir les soldats blessés et vieillissants, il abrite aujourd’hui…

Read More >>
Translate
Aller au contenu principal