Sport et art : deux mondes opposés ? Loin de là. Les deux univers se croisent régulièrement, de manière parfois surprenante, et c’est justement là ce qui me fascine. Notamment les collaborations qui peuvent se tisser. Sportifs devenus artistes, artistes rendant hommage à des icônes du sport, ces rencontres, bien sûr, enrichissent la création culturelle, mais elles redéfinissent également les frontières entre performance et esthétique. Exemple avec la fusion Zaha Hadid/Adidas :…
A l’avant garde : Marjolein Burbank
Associer collage et broderie est toujours affaire délicate. À ce jeu tout en nuances et subtilités, Marjolein Burbank est passée maîtresse, s’imposant comme une référence du genre. Son univers ? Entre merveilleux, féminisme et critique sociale, il joue sur la finesse, la transparence, la poésie. une artiste textile néerlandaise dont le travail explore des thèmes tels que le féminisme, le genre et la discrimination. elle se décrit comme une conteuse, utilisant ses…
Le Malade imaginaire selon Claude Stratz : « une comédie crépusculaire »
Bénie soit la captation qui a gardé souvenir de cette mise en scène pour le moins inédite. Car la lecture du chef-d’œuvre de Molière par feu Claude Stratz dépoussière largement Le Malade imaginaire, atténuant le côté farce et ballet pour souligner le drame intérieur d’un homme confronté avec ses angoisses de mort. Une comédie crépusculaire menée bille en tête par la troupe de la Comédie-Française, qui, comme à son habitude,…
Nosferatu 2024 : un coup de maître ?
On ne va pas se mentir. En reprenant le film culte de Murnau, en passant derrière la relecture hallucinée (et particulièrement réussie) d’Herzog, Robert Eggers a pris un très gros risque : celui de saccager un récit fondateur, une légende. Pas évident évident de repasser derrière deux maîtres du cinéma, qui chacun bénéficiait d’interprètes de génie (Max Schreck pour l’un, Klaus Kinski pour l’autre). Et pourtant, Eggers, avec son Nosferatu 2024,…
Silo 2 : flirter avec la fin ?
À peine sorti, déjà bingewatché : nous n’aurons fait qu’une bouchée de Silo saison 2. Il faut dire que cette seconde saison, adaptée du roman de Hugh Howey, tient largement ses promesses, sans réduire la voilure par rapport à son premier chapitre. Silo et hiver nucléaire Bon, on va éviter de trop spolier mais il faut bien poser le contexte pour celles/ceux qui ne suivaient pas au fond de la classe…
Zoom sur Fred Soreau : confidences d’un photographe globe-trotter
Flashback : la semaine dernière, nous éditions une chronique du livre Algérie-Une histoire millénaire paru aux éditions Géorama. Un magnifique livre mêlant textes et photographies en une exploration de l’Algérie méconnue. Paysages majestueux, villes féériques, digne héritier des récits de voyage de la fin du XIXeme siècle, le travail de Frédéric Soreau nous a beaucoup impressionnés. Suffisamment en tout cas pour que nous nous intéressions à ce Monsieur de plus…
Beautiful Skin janvier 2025 : sur la peau nue, frissons, frissons !!!!
Janvier 2025 ne serait pas janvier 2025 sans une soirée Beautiful Skin. Pour cette édition « proud to be naked » de début d’année, la team Bragi Pufferfish a concocté une prog à la hauteur, pour vous échauffer le cuir et le coeur ! Clubbeuses.rs en tenue d’Eve ou Adam, ou Evadam, les salles du Klub n’attendent que vous pour célébrer janvier dans le plus simple appareil, mais avec une musique de qualité !…
Exposition « L’Âge atomique »au Musée d’Art Moderne de Paris » : une exploration artistique de l’ère nucléaire
J’ai souvenir du récit d’un vieux médecin japonais originaire d’Hiroshima ; le 6 août 1945, il a vu la bombe exploser. Et sa première impression fut esthétique. Un éclair de beauté suivi d’un cauchemar. Quelques mots qui résument le potentiel créatif ancré au coeur de cette atrocité. Un potentiel créatif que le Musée d’Art Moderne de Paris propose de scruter avec l’exposition L’Âge atomique : les artistes à l’épreuve de l’histoire….
Dans la tête de Sherlock Holmes : immersion totale dans l’esprit du détective de Baker Street
Imaginé par Cyril Lieron et illustré par Benoit Dahan, Dans la tête de Sherlock Holmes offre une nouvelle perspective sur l’univers pourtant largement exploré du célèbre détective de Baker Street. Publiée en 2019 chez Ankama, cette BD propose en effet de pénétrer littéralement dans l’esprit de Sherlock Holmes, analysant ses déductions, sa logique implacable et les rouages de son cerveau pour le moins brillant. Graphisme audacieux, narration inventive, cette série en deux volumes séduira…
Algérie – Une histoire millénaire : entre beau livre et récit de voyage, découvrez les mystères d’une culture séculaire
L’Algérie ? Sujet pour le moins implosif, qu’on traite généralement avec des pincettes. C’est que la relation avec la France a toujours été houleuse, avec un passé pour le moins chargé (colonisation, guerre d’indépendance…) et un présent tout aussi critique (crises diplomatiques à répétition). Bref, délicat d’aborder la chose sans tomber immédiatement dans la polémique. Or c’est tout l’intérêt du livre Algérie – Une histoire millénaire, paru aux éditions Géorama, d’échapper…