Impossible de ne pas évoquer le chef d’oeuvre de Zemeckis en feuilletant les 192 pages qui composent ce manuel par comme les autres … et qui porte très bien son nom. Car les projets ici compilés ont tout pour influencer notre bien être à venir en adéquation avec les problématiques environnementales qu’il faut désormais prendre en compte. Edité chez Dunod, c’est l’équipe du webmagazine Soon Soon Soon qui a pris ce chantier éditorial en main. Autant dire des spécialistes en matière de repérage d’innovations technologiques et d’idées d’avant garde, tous azimuts. Alimentation, habillement, loisirs, transports, habitat, transmission des savoirs, santé, communication, … ils ont ratissé large pour sélectionner la crème de la crème.
Il ne s’agit pas forcément de grandes avancées scientifiques ou de technologie de pointe, parfois un peu de bon sens et beaucoup de volonté suffisent à arrêter l’attention de nos chasseurs de talent. Ainsi l’action des Guerrilla grafters, collectif qui pratique la greffe active d’espèces fruitières sur les arbres de nos villes, inaugure l’ouvrage sur une note résolument bio, éthique et responsable. Par la suite on verra qu’il est désormais possible de manger sa bouteille d’eau (ce qui évite d’utiliser du plastique et règle le problème des déchets et du contingentement), de s’éclairer avec des salades, de se chauffer avec son ordinateur, d’agrandir sa coquette studette, de dialoguer par téléphone quand on est sourd et d’écouter des poissons mixer comme les meilleurs des Djs.
Ce ne sont bien sûr que quelques exemples mais ils ont le mérite de souligner la ligne éditoriale de cette publication, orientée vers la protection de la planète et la refonte des relations humaines à l’échelle d’une urbanité vécue comme une collaboration et non plus un regroupement. Les initiatives sont multiples et variées, s’appliquent dans tous les domaines. Dans le sillage de la COP21, elles confirment que la solution à nos problèmes viendra des initiatives personnelles et associatives. Elles prouvent par ailleurs l’incroyable vivacité des créatifs, designers, entrepreneurs et collectifs quand il s’agit d’inventer le futur.
Oubliez le spectaculaire des romans de Verne et des films de science fiction : cet avenir sera à dimension humaine, simple et fondé sur l’échange. Une grande douceur émane de tous ces trésors en devenir, pour la plupart utopiques. Un seul regret en détaillant la carte qui introduit cette compilation : ces innovations se lovent en occident tout principalement, l’Afrique et l’Asie demeurent les grandes oubliées alors qu’elles ont un cruel besoin de ces perspectives. Souhaitons que cela évolue très vite.
Et plus si affinités