Textuellement traduisible par « Un groupe de fossoyeurs », cette formation est emmenée par le chanteur James P. Honey, connu outre-manche pour oeuvrer dans la poésie et le hip-hop. Leur 2nd LP, Filth, a vu le jour en juillet dernier et le groupe sera bientôt en tournée en France (dates ci-dessous).
La première écoute du LP Filth est un moment qui marque, un moment dont on se rappelle. Il y a un avant et un après. Accompagné au violoncelle par Jamie Romain et par un choeur féminin, James P. Honey nous chante et scande ses textes, qui percutent l’esprit comme des coups de pelle dans la terre. Tantôt plutôt folk, tantôt plutôt rap, il n’y a pas de style prédominant, sinon une fusion originale de styles et un rendu inédit. La voix grave du chanteur s’impose aussi bien dans les moments chantés tels que « Slides by » ou « Long dead » que dans les morceaux rappés, notamment « Stuffing a chest with twigs » et « Revue ». Le morceau éponyme de l’album est un joli paradoxe. « Filth » signifie « saleté » mais le morceau aussi bien que l’album sont des exemples mêmes de ce que la saleté n’est pas. Le morceau est d’une pureté sonore quasi angélique, limite flippante.
A la fois belle et terriblement inquiétante voire même inquiétante et terriblement belle, l’ambiance générale de l’album est maîtrisée de main de maître, nous autorisant une respiration de temps en temps entre la pression imposée par le thème des morceaux. C’est grave, parfois un peu triste, toujours puissant et complètement réussi.
On vous laisse avec le clip de « Stuffing a chest with twigs » tourné dans des conditions live, une merveille à lui seul également…
A voir bientôt par chez vous, à ne surtout pas rater :
Jeudi 18/04 @ PARIS – L’Alimentation Générale
Vendredi 19/04 @ THIONVILLE – Le Nimby
Sam 20/04 @ STRASBOURG – La Maison Mimir
Dim 21/04 @ LYON – Kraspek Myzic
Mar 23/04 @ GRENOBLE – O’Brother Kfé
Mer 24/04 @ MARSEILLE – Le Casse-Tête
Jeu 25/04 @ TOULOUSE – Les Pavillons Sauvages
Ven 26/04 @ PAU – Festival À Tant Rêver du Roi
Sam 27/04 @ Villefranche de Rouergue – Les Hauts Parleurs
Et plus si affinités