Entre le bien et le mal, il n’y a toujours qu’un pas. Analyser une personne, pour décider si nous la considérons comme « bonne » ou comme « mauvaise » demandera toujours du temps et de la patience. Car même si parfois tout porte à croire qu’elles sont le mal incarné, un évènement peut nous faire changer d’avis du tout au tout. C’est d’ailleurs pour cela qu’on dit souvent, « ne pas juger un livre sur sa couverture ».
K, souvent dénommé K Project, est une anime produite par le studio GoHands. Le projet, de qualité, est dirigé par Shingo Suzuki (également chara-designer), ce qui annonce la couleur lorsqu’on sait qu’il a travaillé dans diverses animes très connues et appréciées du public, comme par exemple Btoom, Gantz ou encore My-Hime. L’histoire quant à elle, semble être écrite par un dénommé « GoRA », scénariste des deux mangas publiés, servant tous deux de préquelles à l’histoire. Ces deux préquelles tournent autour de personnages différents, et viennent ainsi compléter l’anime qui elle-même possède un protagoniste principal différent et fera le lien entre les divers héros, des différents médias.
Dans l’anime, le personnage principal est Yashiro Isana, un jeune étudiant de l’Ashinaka High School, habitant à Shizume, une ville très avancée technologiquement. Sa vie plutôt ordinaire est un jour bouleversée, lorsqu’il se retrouve pourchassé par différentes organisations aux pouvoirs étranges, pour un meurtre qu’il jure ne pas avoir commis. Pourtant ce meurtre a été filmé par la victime et on y voit Yashiro, se présentant sous le nom de nouveau « Roi Incolore », tuer l’homme sans raisons et rire irrespectueusement devant son agonie. C’est d’ailleurs là qu’est toute la beauté du scénario, nous nous enfonçons peu à peu dans un puzzle complexe où tout porte à croire que Yashiro est bien le tueur. Cependant, sa personnalité simple et bienveillante de notre héros, nous fera douter de cela jusqu’à ce que la vérité soit révélée.
Dans son épopée, il sera accompagné de deux autres personnages. Le premier est un ancien serviteur de l’ancien « Roi Incolore », Yatogami Kuroh, qui a pour mission de garder un œil sur le nouveau Roi Incolore et de le tuer si celui-ci se trouvait être une personne malveillante. La seconde se nomme Neko, une jeune fille plutôt étrange puisqu’elle se trouve être le chat de Yashiro et qu’elle tente de le protéger de toute sa volonté face aux organisations, dirigées par d’autres puissants Rois.
Le chara-design vraiment « cool » animé sur l’entraînante musique de Mikio Endō, nous donnera un résultat très satisfaisant. Une histoire bien ficelée, comme on les aime, peut-être un chouïa compliqué pour certains, mais où toutes les révélations sont faites en temps et en heure afin que l’histoire progresse dans un très bon rythme, qui ravira beaucoup de téléspectateurs et leur fera espérer une seconde saison.