Lorsque l’on vient d’un autre monde, il peut être déroutant de se retrouver sur Terre. Surtout si une horde de militaires en mini-jupe s’attaque à vous. Il est donc plutôt rare, dans ce genre de cas, d’essayer de régler les choses pacifiquement. Mais heureusement, il y aura toujours un humain lambda pour s’intéresser à vous et tenter de vous protéger au péril de sa vie.
Date a Live est une anime qui a fait beaucoup parler d’elle, les mois précédents sa sortie. On pouvait voir un peu partout des questions telles que : « Date A live sera-t-il un nouveau SAO ? » (Sword Art Online). Après tout comment réprimer sa curiosité face à une anime dont l’équipe avait pour esprit d’atteindre une qualité égale à celle d’un film d’animation ? Ce détail, qui permettait d’augmenter l’audimat grâce à un coup de pub, aurait très bien pu être sa perte. Cependant, à mon sens, la qualité graphique que les créateurs espéraient ne manque pas du tout à l’appel, elle ravira sûrement les fans.
Bien sûr il reste toujours de la marge par rapport à un film d’animation à grand budget, mais globalement j’ai été époustouflé par l’avancée graphique réalisée par le studio AIC PLUS + au cours des dernières années. (Ah ! my Goddess, Nyan Koi !, etc.) La light novel, dont l’anime est tiré, a été écrite par Kōshi Tachibana, un artiste inconnu au bataillon avant la publication de cette œuvre. Il travaille aussi en tant que scénariste sur l’adaptation du manga de la série et semble avoir un bon avenir tracé devant lui, puisque la sortie d’un premier jeu Date a Live est prévu pour juin prochain.
L’histoire, quant à elle, est bien loin d’un Sword Art Online et de sa réalité virtuelle selon moi. Il y a trente ans de cela, une nouvelle catastrophe est apparue dans notre monde en décimant 150millions d’Hommes. Appelée « Rupture d’espace », elle fut définie comme étant un tremblement de terre … survenant dans l’air. Heureusement depuis lors, la force des ruptures d’espaces fut bien moindre. Cependant, un jour, Shido Itsuka par un concours de circonstance se retrouve spectateur d’une de ces catastrophes. Indemne face au cataclysme, il aperçoit à l’épicentre de la calamité une jeune femme vêtue d’une armure violette.
La jeune fille lancera alors une attaque préventive, à quelques centimètres du héros, et lui demandera s’il est venu lui aussi tenter de la tuer. Abasourdi et ne sachant que répondre, il finira par être interrompu par une escouade de jeunes filles, vêtues de combinaisons technologiques très courtes, qui attaqueront son interlocutrice. Il apprendra plus tard qu’elle est en réalité un « Esprit » et que lorsque ces êtres se matérialisent dans notre monde, il s’ensuit une Rupture d’espace. Pour couronner le tout, il découvrira qu’il est le seul à pouvoir sauver le monde car il peut neutraliser le pouvoir de ces Esprits, en les courtisant jusqu’à ce qu’elles en pincent pour lui.
L’anime qui n’est pas forcément des plus originales du point de vue « héros devant charmer des filles pour sauver le monde », reste vraiment très bonne et intéressante, et divers détail viendront meubler le tout pour renforcer ce choix de ligne scénaristique. Il subsiste d’ailleurs une question qui j’espère sera élucidée un jour : le titre Date A Live est-il un jeu de mots avec le mot Esprit, puisque pour un Esprit nous serions donc des vivants ?