Article initialement publié le 11 juin 2013 à 09h 28 min
Les gaulois au-delà du mythe : ce documentaire a été diffusé sur ARTE le samedi 8 juin 2013, à l’occasion d’une soirée spéciale Archéologie où les 96 minutes orchestrées par le réalisateur Jean-Jacques Beineix ont servi de locomotive à toute une investigation sur les avancées du secteur. Résultat : presque un million de téléspectateurs captivés par ce récit fascinant.
Le portrait d’une population d’entrepreneurs
C’est que le sujet des Gaulois est porteur : en 20 ans de fouilles, recherches, enquêtes, la perception de nos ancêtres a beaucoup évolué … en bien. Exit les redoutables bretteurs/querelleurs/sauvages/bouffeurs de sangliers/buveurs de cervoise ! Le gaulois de base était un individu industrieux, vivant dans des campagnes cultivées, dans des oppida prospères, protégées et fréquentées, reliées par un réseau routier complet et entretenu.
En une heure et demi, le réalisateur Jean-Jacques Beineix dresse avec sa rigueur et son talent coutumiers le portrait d’une population d’entrepreneurs, maîtres des arts de la forge, battant monnaie, spécialistes du vin, champions du commerce. Art de vivre, système financier, exploitations salines ou minières, … quand César débarque avec ses légions, ça faisait belle lurette que nous étions autonomes et entrés dans la voie de la civilisation, de l’enrichissement, et de l’ouverture au monde.
Studio Beineix : l’art de la discipline, la discipline de l’art … une leçon de cinéma.
Annuler 20 siècles de fausses croyances
En exposant les avancées scientifiques et historiques effectuées au travers d’une argumentation illustrée d’exemples précis, Beineix évacue avec force le mythe véhiculé par les romains, puis les livres de classe, puis Astérix. Soit 20 siècles de fausses croyances annulées pour laisser place à un visage autrement plus positif. Et justifier en filigrane le rôle essentiel des différentes disciplines rattachées à l’archéologie.
Beineix insiste sur l’importance de la loi obligeant à pratiquer des fouilles préventives sur chaque gros chantier ouvert, cela afin de repérer/étudier d’éventuels vestiges. Une décision qui a permis progressivement de mettre à jour ces modes de vie dont nous ignorions tout, emmêlés que nous étions par les récits de nos conquérants latins, justifiant leur colonisation par notre prétendue sauvagerie alors qu’il s’agissait d’un simple détournement de richesses.
Pris en main par le cinéaste, l’ensemble du documentaire fait sens au-delà d’une simple fresque historique : il interroge, les mécanismes qui font ou défont l’Histoire, forgent ou brisent les civilisations et décident de la perception qu’un peuple peut avoir de lui-même. Les Gaulois au-delà du mythe ? Moins guerriers, moins farouches, … inventifs et curieux. Un constat qui change bien des choses.
Et plus si affinités
Le documentaire Les Gaulois au-delà du mythe est disponible sur le site de ARTE.