On avait découvert les AEO il y a quelques années déjà, dans une cave lyonnaise fréquentée des amateurs de jazz, le Hot Club de Lyon. A l’époque, ils n’en étaient qu’à leurs début et leur discographie ne comptait qu’un seul EP. Le concert s’était tellement bien déroulé qu’ils avaient certainement dû écouler leur stock ce soir là…
Un peu plus de trois ans plus tard et après la sortie de Speak with Ghosts en 2010, le combo toulousain présente son second album fraichement sorti chez Jumu, Noise in Sepher. Le groupe brille dans cet opus par son travail de composition et les arrangements qui mettent en valeur la fusion de la musique Klezmer et le côté résolument électro qui flirte tantôt avec de la drum’n’bass, du hip-hop ou même du rock progressif.
Parmi les bonnes surprises qu’on trouve sur Noise in Sepher, les trois featurings qui ponctuent l’album, et notamment celui avec le grand maître du genre, Monsieur David Krakauer qui s’invite pour un battle de toute première classe. Le groupe propose également un titre et son remix rappé en compagnie de Taron Benson sur le titre éponyme de l’album, digne du plus grand intérêt ! Le titre Lady Madriasis en featuring avec Frederika vaut lui aussi son pesant d’or. On se retrouve dans la plus pure tradition de la musique Klezmer, avec des envolées vocales magnifiques, posées sur une une son de clarinette entêtant et un beat ravageur. Du très bon !!!
Bref, on peut le crier haut et fort, les AEO sont de retour, plus en forme que jamais. Il est grand temps de s’intéresser à ce groupe pour (re)découvrir ce style musical, qu’il revisite avec beaucoup d’énergie et de talent. Anakronic Electro Orkestra s’impose comme ambassadeur français du klezmer moderne.
Concerts à venir :
21/06 à Tulle
22/06 à Lens
05/07 à Mornant
13/07 à Tours
14/07 à St Malo
16/07 à Morgat
…..