Nous l’avions laissé explorant le polaroïd comme moderne émanation de la Vanité. Aujourd’hui, Thibault Tourmente passe au tridimentionnel en s’interrogeant sur le rapport entre skateboard et métaphysique. Ainsi la Morb Culture emprunte un itinéraire à rebours résolument tourné vers la vie et ses lumières. Usagées, ces planches trouvent ici un second souffle, contemplation sur notre désir profond de croire : en un dieu, en un mode de vie, en un mouvement, en un sport pourquoi pas ?
On sait les skaters de véritables adeptes qui embrassent cette activité comme d’autres entrent en religion. Culte de la vitesse et de la liberté, abolition de la pesanteur, dissolution de soi-même dans le mouvement du monde, le parallèle avec la transe est troublant. Et l’artiste ne l’explique pas qui commente juste : « crucifix et skateboards; du monde des morts au monde des vivants ! »
Bientôt l’occasion de méditer en regardant ces détournements exhibés durant une exposition dédiée, située au Tiny Café du 19 novembre au 15 décembre2013. Asuivre donc.
Et plus si affinités