Pour notre deuxième visite dans les rayonnages de la Youboox Library, nous avons jeté notre dévolu sur l’excellent ouvrage de Jean Haechler, Les Insoumises. Le sous-titre est clair : nous allons découvrir au fil de ces pages « Dix-huit portraits de femmes exceptionnelles » … et méconnues malheureusement.
Ce qui est bien dommage, car ces dames allient beauté, ingéniosité, intelligence, culture et des caractères bien trempés qui en font des leaders et des décideuses d’envergure. Nous faisant traverser les siècles, l’auteur s’arrête sur le parcours de l’impératrice Théodora, sur la carrière de Catherine Sforza, le talent de Louise Labé, les aventures de Mary Read, …
Courtisane, poétesse, escrimeuse, pirate, trafiquante d’arme, … le moins que l’on puisse dire, c’est que ces dames eurent de la suite dans les idées, un formidable sens de l’adaptabilité et de l’opportunisme, de l’inspiration à revendre et du courage à foison. Relatant leurs parcours, Haechler les replace dans une période, un contexte, démontrant l’impact que ses héroïnes eurent sur leur milieu, leur monde et l’avenir.
D’une grande précision dans ses récits, l’auteur écrit d’une plume à la fois sérieuse et passionnée où son admiration est palpable, autant que son enthousiasme. Désireux de mettre en lumière ces profils inhabituels et riches, il leur fait honneur et justice, et son style accrocheur et rythmé, malicieux parfois, déférent toujours, donne envie d’en savoir plus sur ces personnalités formidables, sans jamais tomber pourtant dans le discours militant et exalté ni dans le pédantisme culturel.
Ces dix-huit portraits se savourent donc avec curiosité et un grand plaisir comme une approche différente et originale de la réalité historique.
Et plus si affinités
https://www.youboox.fr/fr/books/8753-les-insoumises-haechler-jean