« Patrimoine » : Bien qu’on tient par héritage de ses ascendants, héritage commun d’un groupe. Le terme revient en boucle dans le discours personnel ou officiel, avec des significations riches d’implication quant à l’Histoire et la transmission des valeurs, qu’elles soient économiques ou morales.
Le patrimoine des villes françaises est prolixe et digne d’intérêt. Une exposition orchestrée par le Sénat fin 2013 a rendu compte de cette diversité au travers d’une série de photos affichées plusieurs mois durant sur les grilles du jardin du Luxembourg, au regard de tous, parisiens et touristes confondus.
L’exposition s’est terminée en janvier 2014. Reste un volumineux ouvrage publié aux éditions Privat et qui s’appuie sur ces photos d’exception pour dresser le bilan sur la notion même de patrimoine. Et là surprise : derrière la mise en valeur d’une architecture superbe et multiple, c’est un enjeu d’urbanisation qui apparaît, questionnant le rapport entre passé, présent et futur.
Jardins, bâtiments : que faire pour conserver, préserver … et accompagner dans le futur en conjuguant respect des traditions et attractivité de la modernité ? Comment par ailleurs protéger ces lieux placés au cœur d’espaces de vie ? Le travail de Philippe Ollivier démontre avec précision qu’aujourd’hui les deux objectifs ne sont pas incompatibles.
Véritable atout, enjeu touristique, économique et culturel, le patrimoine se révèle ici comme un élément central de la stratégie des agglomérations et des territoires. Un atout qu’il faut impérativement mettre en avant pour rayonner durablement.
Et plus si affinités
http://www.editions-privat.com/index.php?option=com_flippingbook&view=book&id=106