Il y a peu, nous chroniquions Ma grande encyclopédie du cinéma, excellente publication éditée par Milan. Bel ouvrage que la web série mise en voix par Kave Johnson, voix off pleine de peps et spécialiste du détournement d’images, complète de façon ludique, drolatique et originale.
Ainsi ce sont dix épisodes de 5 à 7 minutes chacun qui abordent l’histoire du 7eme art par le biais de ses thématiques. Danse, sport, informatique et robotique, cirque ou ados en crise viennent s’ajouter aux grands classiques que sont les pirates, le peplum ou les zombies.
En regardant ces synthèses, on prend conscience des courants, des modes, de l’évolution des moyens et des esthétiques, de l’impact que l’univers cinématographique a de toute évidence sur notre perception du monde et de l’Histoire. On y découvre aussi de véritables monuments, chefs d’œuvre incontournables ou nanars devenus fameux, ainsi que de très grands acteurs comme Errol Flynn ou Yul Brynner. A découvrir pendant les vacances, le format et le ton s’y prêtent favorablement, également comme un point de départ pour creuser ensuite le sujet ou visionner les films évoqués.
Et plus si affinités