Des militaires envoyés en mission d’observation, il s’en compte des centaines dans toutes les armées du monde, qui ont pour objectif de guetter l’ennemi, d’assurer les installations, … Afghanistan, Cisjordanie, Ukraine, … le capitaine Crapaud, quant à lui, a la rude tâche d’enquêter sur les créatures des mondes parallèles en zone nordique.
Tel un explorateur il ramène de ses expéditions des carnets d’étude recensant les êtres fantastiques dont il croise la route, et qu’il détaille au long de fiches techniques, de cartes d’identité et de planches anatomiques. Sorcières, sirènes, nains, elfes et fées, rien n’échappe à son acuité, et il se plaît à alimenter ses notes de références précises entre étude scientifique et analyse ethnologique.
Pays minier ou Mer du Nord ? En quatre tomes dont le dernier est sorti ce 18 juin 2014 aux éditions Andrasta, le capitaine Crapaud, aka Arnaud Stouffs au civil, trace de sa plume virtuose des figures de toute beauté, où la féminité merveilleuse et féconde règne en maîtresse sur un univers fascinant et dangereux pour côtoyer monstres et chimères. Fantaisiste ? A peine. Les explorateurs du temps jadis ramenèrent pareils ouvrages, s’extasiant sur girafes, rhinocéros ou narvals qu’ils jugeaient surnaturels.
Ainsi l’univers visuel et rédactionnel du capitaine Crapaud rappelle-t-il d’une façon tendre, poétique et originale, cette petite étincelle à l’origine de tous les désirs de découverte : le rêve.
Et plus si affinités