Alors que les festivals rock/pop/electro de la planète rivalisent d’originalité pour orchestrer des journées professionnelles destinées à activer le secteur et créer de nouveaux marchés, l’initiative SofaConcerts ouvre une brèche intéressante à observer.
Développé par des passionnés de musique, le site d’origine allemand a pour objectif de mettre en contact des groupes émergents en mal de live et de visibilité et des propriétaires d’appart en recherche de frissons harmoniques. Une section destinée aux musiciens, où ils peuvent poster leur CV complet avec provenance géographique, genre, podcast et vidéo ; une section destinée aux accueillants précisant la ville, la capacité de places avec une photo de l’espace dédié : une section annonçant les concerts organisés aux éventuels spectateurs qui voudraient y assister.
Artistes et accueillants entrent en contact via la plateforme, discutent de l’orga, du paiement au chapeau ou autre, … Simple, efficace, direct, SofaConcerts donne plusieurs conseils clairs et concis pour aiguiller les tractations, tout en proposant une partie Feedback où les participants de ces nouvelles aventures donnent leurs impressions. L’idée a l’air de séduire au vu de la page Concerts qui semble se remplir rapidement, et de la chaine Youtube qui cumule les vidéos de gigs. Ambiance intimiste et complice (les formations sont réduites de par le manque de place et l’accoustique, amateurs de gros concerts wattés, oubliez l’idée), ce format permet un contact direct à l’artiste qui est des plus appréciables :
Allemagne, Hollande, l’Angleterre qui commence à s’intéresser à la chose, les origines diverses des artistes prouvent l’intérêt que suscite ce projet. Une opportunité rare de se faire connaître, de percer sans se plier aux exigences des majors, de se faire progressivement un nom, un public, de ne plus être perdu dans le foisonnement internet. Un outil d’indépendance semble-t-il. Chers musiciens hexagonaux, l’idée est à étudier de près et à tester car le circuit permet par ailleurs de tourner en dehors des frontières hexagonales. Et l’initiative prouve que la filière Musique peut aujourd’hui se développer par delà les limites posées par ce marché.
Et plus si affinités