Ce qu’il y a de bien avec le web ? C’est un énorme sac à idées ! Et si on y trouve des trucs vraiment moches, affreux et peu glorieux, pour ne pas dire infects, on y détecte aussi des petites merveilles, des éclats de lumières qui éclairent l’avenir. Des phares tournés vers le futur, on en a chroniqué quelques-uns : le travail de Viridis sur la spiruline, Expoviz et la transmission des données, les expos virtuelles de la Bibliothèque de France, le travail de La Vitrine AM … Le travail d’Entropie se situe dans cette sphère. Entropie ? Laissons-les se présenter eux-mêmes :
entropie from cap berriat on Vimeo.
Gagner en autonomie, se soustraire à la logique de consommation
Nous étions alors… en 2015. Aujourd’hui, l’asso grenobloise, formée de jeunes étudiants, ingénieurs et chercheurs désireux de changer les choses, continue d’opérer en diffusant l’idée de design libre ; preuve que le concept qui avait initialement accroché notre attention a de l’avenir, surtout à l’heure d’une crise énergétique où la raréfaction des matériaux se mêle à la hausse des prix. Le design libre ? Il s’agit de permettre aux personnes désireuses de gagner en autonomie et de se soustraire à la logique de consommation Kleenex de créer leurs propres meubles, leur propre environnement.
Avec quelques principes clés édictés dans un manifeste :
- L’autoconstruction est un moyen d’émancipation, d’extraction de la dépendance au système de production de masse des objets.
- Cette émancipation collective passe par le partage des connaissances, des compétences, des techniques.
- Pour ce faire, l’association met à la disposition de tous des notices extrêmement détaillées pour fabriquer des objets et meubles du quotidien.
Forger une alternative fondée sur des actes
Fiches de montage gratuites et téléchargeables, ateliers de bricolage écolo, conférences d’initiation, en collaboration constante avec les êtres et l’environnement, Entropie dépasse le cadre de la dénonciation d’un système pour forger une alternative fondée sur des actes. La démarche est ambitieuse et séduisante, car elle réinvestit le geste de construction, l’idée de forger son univers. Catalogues, fiches pratiques ont été distribués auprès d’écoles d’art et de design, de créatifs et de stylistes, de chercheurs en sciences sociales.
Ils sont également disponibles sur le site de l’association. Tout un chacun peut donc en profiter. Le succès est au rendez-vous, et ne devrait pas fléchir à l’heure où la conscience est généralisée des limites de noter système économique. La démarche d’Entropie répondait initialement à un besoin, un désir de s’affranchir, de reprendre sa vie en main, de réinvestir dans une autonomie. Désormais, le collectif intervient dans une situation d’urgence où il devient vital de réinventer nos modes de vie.
Et plus si affinités
Pour suivre l’actualité de l’association Entropie, visitez son site ainsi que sa page Facebook.