Rose Bertin Couturière de Marie-Antoinette : la Chanel du XVIIIème siècle ?

71EbvZHVj-L

La Chanel du XVIIIeme siècle : voici en substance l’impression qui émerge de l’ouvrage Rose Bertin – Couturière de Marie-Antoinette, signée Michelle Sapori. L’auteure y retrace le parcours de la « marchande de mode » attitrée de la reine, sa « ministre des modes ». Et son destin est d’autant plus passionnant qu’il donne à voir celui de la souveraine sous un angle inattendu … et qu’il met en valeur l’émergence du concept de mode tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Une créatrice inspirée et disruptive

Adulée des femmes du monde, redoutée des budgétaires du royaume : le profil de Rose Bertin est double et ambivalent. Entrepreneuse particulièrement efficace et innovante, créatrice inspirée et disruptive avant l’heure, émancipée et libre quand ses consœurs sont encore considérées comme mineures et juste bonnes pour le mariage, la Bertin débarque de sa Picardie natale avec dans la tête et les mains l’étincelle de génie qui transformera la vêture pour en faire un style. Contemporaine de la Du Barry, son parcours ressemble à celui de la courtisane, et coûtera aussi cher à la Couronne. Seule différence : la Bertin délaissera les alcôves pour conquérir la gloire via les boutiques de mode.

A lire également :Exposition : Le Siècle d’or de l’éventail du Roi Soleil à Marie Antoinette

Un phare du monde occidental

La sienne, baptisée Le Grand Mogol, va très vite devenir un phare du monde occidental, rayonnant sur Versailles et Paris, la France, toute l’Europe et les Amériques. Partout, on se dispute ses modèles avec rage, et aucune dame ne peut prétendre être à la page si elle n’est parée et coiffée par la Bertin. Au fil des chapitres, c’est une mode outrancière, tapageuse, spectaculaire, importable et flamboyante qui se décline comme un miroir des spasmes du temps, pour devenir plus sage, plus légère, alors que le pouvoir s’effrite et que la Révolution se dessine inéluctablement. De fait le livre nous permet de découvrir les ficelles de cet univers de la mode en pleine gestation.

Une dictature de l’image

Concurrents, acteurs de la filière, apparition de comportements d’achat compulsif, le tableau se complète progressivement, détaillant l’ascension sociale de la magicienne Bertin ainsi que les liens complexes entre apparence et pouvoir, une équation qui préfigure notre actuel rapport à l’image et aux marques. Edité par Perrin dans la collection « Les métiers de Versailles », Rose Bertin Couturière de Marie-Antoinette excède sa fonction première de biographie pour offrir une étude précise et attractive d’un phénomène économique et social, qui pose solidement les fondations d’une dictature de l’image, creusant ainsi la piste ébauchée dans le film Marie-Antoinette de Sophia Coppola, où du reste la modiste n’apparaît étrangement pas.

Et plus si affinités

Pour acheter le livre de Rose Bertin – Couturière de Marie-Antoinette de Michelle Sapori, cliquez sur la photographie.

Dauphine De Cambre

Posted by Dauphine De Cambre

Grande amatrice de haute couture, de design, de décoration, Dauphine de Cambre est notre fashionista attitrée, notre experte en lifestyle, beaux objets, gastronomie. Elle aime chasser les tendances, détecter les jeunes créateurs. Elle ne jure que par JPG, Dior et Léonard.