Data Gueule : Petit Poucet statistique et réalités chiffrées

photo

Coucou les chéris ! En 2014, nous avons commencé à repérer les outils numériques permettant d’y voir plus clair dans l’avalanche d’infos qui nous saturent les méninges et nous enfument l’esprit. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin en 2015 ? Autant attaquer la nouvelle année en force et avec humour en évoquant Data Gueule:

Oui le patronyme de ces vidéos réalisées par Julien Goetz, en collaboration avec Henri Poulain, et coproduites par France Télévisions et Premières Lignes Télévisions, n’est pas usurpé, loin de là, puisqu’il s’agit de nous mettre le nez dans l’actu la plus sensible, à savoir l’actu économique et sociale, et force est de constater qu’elle n’est pas rose. Monsanto, Samsung, Amazon, le miel, le piratage, le charbon, … rien n’arrête les créateurs de la série qui du reste ne manquent pas de sujets à traiter, ni de rythme dans leur approche.

Des vidéos au format ultra court pour évoquer les grandes questions d’une actualité chaotique dont les données sont illisibles : infographie oblige, Data Gueule propose de décrypter les chiffres tout en mettant en évidence les véritables problématiques, cela en l’espace de trois minutes. Peut-on faire le tour d’une réalité économique en si peu de temps ? « Certainement pas » diront certains, avec raison, mais l’heure étant à la rapidité, proposer une grille de lecture en format court a au moins le mérite d’apporter aux usagers des outils de base dans le processus d’analyse.

gueulebigdata

Un point de départ pour une inspection plus approfondie dans une démarche qui recoupe celle de la série Desintox, preuve que certains media ont saisi l’urgence d’une formation de leur audience et d’une prise de conscience face aux catastrophes en germe ?

Et plus si affinités

https://www.youtube.com/user/datagueule

Padme Purple

Posted by Padme Purple

Padmé Purple est LA rédactrice spécialisée musique et subcultures du webmagazine The ARTchemists. Punk revendiquée, elle s'occupe des playlists, du repérage des artistes, des festivals, des concerts. C'est aussi la première à monter au créneau quand il s'agit de gueuler !