Le vent dans les branches, le bruit des feuilles mortes qui craquent sous nos pas, les arbres sont de véritables boites à musique donc nous ignorons tout le potentiel. Que se passe-t-il alors quand un designer allemand décide de faire chanter les arbres ?
YEARS from Bartholomäus Traubeck on Vimeo.
Avec Years, l’artiste allemand Bartholomaüs Traubeck nous propose une véritable passerelle entre nature et technologie. Utilisant une platine vinyl modifiée pour l’occasion, les anneaux de croissance de bois deviennent musique. Côté technique plus de diamant mais un faisceau lumineux suivant les veines du bois associé ensuite à des notes jouées au piano.
Cette composition nous rappelle la richesse du monde qui nous entoure mais aussi que technologie et environnement sont capables de coexister. Years revêt alors une dimension métaphysique en interrogeant l’avenir de la planète à l’heure de l’industrialisation à tout prix.
Ce sont donc sept enregistrements générés à partir de différents arbres autrichiens qui sont disponibles sur Bandcamp pour la modique somme de 7euros. Une manière de découvrir la nature autrement à travers une œuvre originale.
De par ce travail, Bartholomaüs Traubeck donne une seconde vie à des arbres coupés. Il leur donne la parole, leur permet de nous conter une histoire, l’histoire de leur vie, l’histoire du monde.
Et plus si affinités