Oh ! Je vous sens offusqués pour certains, interpellés pour d’autres. Rassurez-vous, c’est l’idée. De base. Car le livre objet Souffle d’Echo de Christelle Enault est bien plus que cela. Une question, une malice, une confession, un aveu. Avec en son cœur une question : qu’est-ce qu’une femme ?
Accordéon magique
Un sexe ? Une physiologie ? Un accès au plaisir ? La voie de l’enfantement ? Tandis que la gravure devient tunnel, déployant l’intériorité vaginale comme un accordéon magique, une caverne merveilleuse et angoissante, dans les replis voluptueux et chauds se love ce que la femme pense d’elle-même, ses peurs, ses envies, ses projets.
Un cauchemar joli
D’une finesse de broderie, le trait arachnoïde de Christelle Enault se fait naïf, coquin, grossier, impudique, désespéré, absurde. L’objet, précis et précieux, se déploie dans un froissement séduisant de papier de soie pour rappeler la rareté des étrangetés collectées dans les cabinets de curiosité. Le livre devient alors un théâtre baroque, un cauchemar joli, …
Une farce onirique
On ne peut rester de marbre devant cette fantaisie drôle et inquiétante à la fois, cette farce onirique qui semble un chuchotement complice, une invitation à entrer, un appel à la pénétration voyeuriste, délicieuse transgression de la baraque de foire, de l’alcôve sensuelle. Une intelligente manière de conjuguer les contradictions de l’être.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus, consultez le site de Christelle Enault.