A l’avant-garde : Rui Moreira – La Nuit (Les télépathes) – 2011

georjette_moreira_mudam4
Rui Moreira, La Nuit (Les Télépathes), 2011

Nuances de bleu nuit, gris anthracite et noir, où se découpent le crème des écailles, lel’oranger des pupilles, … les télépathes de Rui Moreira semblent des poissons préhistoriques qui croisent pensivement dans l’onde.

Portugais d’origine, Rui Moreira puise son inspiration dans une mer d’influences, de sources, de références : silhouette de Touareg se découpant sur la ligne d’horizon du désert, tracé subtil et élégant des gravures d’Hokusaï, fresque onirique du street art, nuances de bleu des lladros, …

Nous découvrons son travail sur les murs pâles du très luxembourgeois MUDAM qui lui consacre l’exposition I am a lost giant in a burnt forest. Ses tableaux ouvrent leur surface ample au rêve, à la contemplation légèrement vertigineuse des formes ondulantes. L’étrangeté ne dispute à la beauté, à la poésie, à l’appréhension …

Ces carpes coï au dos rebondi appellent la caresse, mais ne pourraient-elles s’avérer mutantes créatures et nous mordre ? Mieux vaut demeurer en retrait dans une muette observation de ce labyrinthe de couleurs sombres, tandis que doucement le tableau nous envoûte …

Et plus si affinités

http://www.mudam.lu/fr/expositions/details/exposition/rui-moreira/

Dauphine De Cambre

Posted by Dauphine De Cambre

Grande amatrice de haute couture, de design, de décoration, Dauphine de Cambre est notre fashionista attitrée, notre experte en lifestyle, beaux objets, gastronomie. Elle aime chasser les tendances, détecter les jeunes créateurs. Elle ne jure que par JPG, Dior et Léonard.