Album : FRKWYS Vol.12 – Robert Aiki Aubrey Lowe & Ariel Kalma – We know each other somehow – RVNG Intl. – 2015

a3473634424_10

Il y a avant tout une collection discographique, FRKWS, avec une riche idée : proposer un disque, un film ou un concert qui repose sur une rencontre intergénérationnelle. Une carte blanche ou libre commande qui, volume après volume, ressemble de plus en plus à un livre d’or des musiques expérimentales de notre temps.

Robert Aiki Aubrey Lowe & Ariel Kalma – Strange Dreams [Official Video] from RVNG Intl. on Vimeo.

Certains seront alertés par les personnalités en présence : Ariel Kalma, figure new age française, au parcours pour le moins nomade ; Robert Aiki Lowe, musicien drone, identifié jusque dans les terres les plus reculées du cinéma (A spell to ward off the darkness de Ben Rivers et Ben Russell, 2013). D’autres, par la provenance de ces enregistrements, quelque part sur la côte est australienne.

Une certaine austérité peut être ressentie lors des premières écoutes de cet atelier haut-perché, mais l’impression sera vite dissipée par l’aventure sonique et humaine qui se joue ici : field recordings (source ou cours d’eau, chants d’oiseaux inévitables des contrées australes), voix célestes, saxophone inattendu mais pourtant en parfaite harmonie dans ce décor. Et bien sûr, ce qu’on peut supposer comme la raison d’être de ce projet et de cette rencontre : l’oscillation des synthétiseurs.

603767_10155420909695375_1418010215631035207_n

Cadeau ultime de ce disque d’aventure, un film : Sunshine Soup réalisé par Misha Hollenbach et Johann Rashid, disponible avec la version CD ou vinyle de l’album. A la fois illustration libre (via quelques audaces graphiques lo-fi) et documentaire précieux sur cette collaboration, le film nous donne, si besoin, une autre preuve tangible de la fraternité à l’oeuvre dans cette rencontre.

Et plus si affinités
http://igetrvng.com/shop/frkwys12/

Thomas Malésieux

Posted by Thomas Malésieux