La voix humaine non amplifiée peut-elle briser du verre ? Une pièce de monnaie jetée d’un gratte-ciel peut-elle tuer un passant ? Une tartine heurte-t-elle le sol plus souvent du côté beurré ? Voici des questions que l’on se pose tout les matins en buvant son café, et qui restent bien souvent sans réponses. C’était sans compter sur les Mysthbusters (Les chasseurs de mythes en français). Depuis 2003 sur Discovery Channel, Adam Savage, Jamie Hyneman, Kari Byron, Tory Belleci et Grant Imahara mettent à nu ces mythes de la vie quotidienne amplifiés largement par le cinéma hollywoodien.
A grand renforts d’explosions, de machineries crées de toute pièces et de tests scientifiques parfois bien loufoques mais toujours précis, ces joyeux lurons retournent les croyances dans tout les sens avec une rigueur qui ferait pâlir d’envie bon nombres d’ingénieurs. Il faut préciser que nos compères sont des experts des effets spéciaux et maîtrisent explosifs, robotiques, lois physiques et trucages cinématographiques à la perfection. Et c’est généralement à la fin de l’émission qu’ils démontrent l’étendue de leur connaissances.
«Busted », « plausible », « confirmed » : le verdict tombe. Non contents d’invalider une légende, c’est avec acharnement qu’ils tentent à tout prix de la reproduire, investissant toutes leurs forces dans la bataille. Ceci ne pourrait être réalisable sans Buster, leur mannequin/mascotte bon à tout faire. C’est lui qui subit les pires chutes et les déflagrations dévastatrices afin de tester la véracités des croyances mises à l’épreuve. C’est sans compter également sur un matériel vidéo de pointe pour retransmettre les plus belles images.
Pour résumer donc, Mythbusters c’est une bande de joyeux drilles prêts à tout au nom de la science, mais qui n’oublient pas pourtant cet adage plus vrai que nature : « On apprend mieux en s’amusant ! »
Et plus si affinités