« Tiens, je te présente ma femme … » dit-il en caressant amoureusement sa Gibson rutilante sous les projos … cette phrase, tout guitariste front man qui se respecte se doit de la sortir à la jolie fille qui déboule dans son périmètre de sécurité créatrice … manquerait plus qu’il tombe dingue et que la demoiselle le tenant par les couilles et le coeur joue du chantage affectif : « c’est elle ou moi ».
A ce jeu ne vous amusez pas, Mesdames, ce sera toujours votre rivale à cordes qui gagnera. Surtout si vous faites le forcing. Car ce sont des rock’n roll princesses. Et c’est ce concept totalement obscur pour les néophytes que le travail du photographe Eric Martin tente d’éclairer. Sa recette est simple : associer une guitare de très grande marque et une pin up, pour incarner ce désir charnel que ressent le musicien devant la gratte absolue.
De cliché en cliché, le monsieur eut l’idée d’éditer des bouquins. Ce fut chose faite quand il s’acoquina avec le graphiste Emmanuel Auger à la mise en page et le grand grand grand guitarophile devant l’Éternel qu’est le célèbre Julien Bitoun. Mettant sa plume d’historien et de passionné au service de ces images très accrocheuses, l’auteur/musicien/technicien fait vivre les belles de bois et de cordes pour illustrer l’attachement mystique du musicien à son instrument.
La démarche s’inspire à la base du calendrier de pin up. Mais en revisitant les grands moments du rock, en pastichant les photos qui firent la légende de Hendrix, The Clash ou AC/DC, Martin et Bitoun réintroduisent l’éternel féminin dans un univers qui cantonne souvent la femme au rang de groupie hystérique ou de manageuse nourricière. Avec un style à la fois drôle, léger et flamboyant, ils font ressentir la vibration exaltante du musicien quand il déverse ses sons.
Ils font plus : par le style d’écriture comme par la plastique des photos, ils recréent la multiplicité des genres et des états d’esprit qui animent les grandes familles du rock. Ils font aussi et très intelligemment le lien entre talent et technique : ces instruments évoluent en fonction des besoins, des attentes et des rêves des créatifs qui démultiplient leurs projets avec chaque avancée du matériel. On comprend alors à quel point la musique rock est à la fois élaborée et avant-gardiste, sans pour autant tomber dans des discours trop théoriques.
Le 2eme opus est actuellement en fin de gestation. Les amateurs comme les curieux apprécieront !
Et plus si affinités