Non, ces superbes formes aux couleurs chamarrées ne sont ni les motifs d’un papier peint psychédélique, ni les hallucinations d’un drogué sous LSD, encore moins les volutes d’un kaléidoscope ou les croquis d’un futur tatouage. Il s’agit tout simplement d’organismes vivants ici dessinés avec un soin méticuleux par le biologiste Ernst Haeckel.
Nous sommes à la fin du XIXeme siècle en plein boum des avancées scientifiques les plus folles : vaccin, pasteurisation, découverte et étude de virus, progrès effarants de la chirurgie et de l’anesthésie, radiographie, traitement de la tuberculose … Les ouvrages spécialisés abondent qui expliquent et montrent. L’illustration est reine, dessinée et gravée, photographiée, en attendant que la toute jeune photographie s’impose. Haeckel associe à une formation scientifique diverse mais solide, un réel talent d’artiste, qu’il met au service de ses observations et de ses découvertes.
Kunstformen der Natur (traduisez les formes artistiques de la Nature) témoigne d’un véritable étonnement doublé d’une sincère admiration pour la beauté du vivant, tel qu’il transparaît au microscope. Symétrie, architecture, sens de la courbe, … l’Art Nouveau n’est pas loin, qui sera fortement influencé par ces images. Du reste l’ouvrage offre une variété de formes et de couleurs sidérante, où tout artiste peut puiser inspiration et une leçon de rigueur.