Il y en a beaucoup qui aimeraient bien voir la guillotine sortir des oubliettes et fonctionner de nouveau en cadence. C’est sans compter avec le parcours de son prétendu inventeur, le docteur Guillotin qui ne fit qu’en initier l’idée et lui prêter son nom, bien involontairement et pour son plus grand chagrin. Car qu’on se le dise, ce monsieur n’agit en son temps que par amour du genre humain, et l’usage quasi génocidaire que l’on fit de son œuvre le blessa cruellement, en plongeant ses autres faits d’armes dans l’oubli. A tort.
Un pur produit du siècle des Lumières
Il revient à l’historien Henri Pigaillem de nous rafraîchir la mémoire sur le parcours de cette figure incontournable de la Révolution française … et du monde scientifique. Pur produit du siècle des Lumières, savant et chercheur infatigable, franc maçon convaincu, député besogneux, Guillotin s’impliqua sans cesse dans l’organisation d’un service de santé publique efficace, luttant avec la dernière énergie contre le charlatanisme, instituant un système de formation des soignants, défendant avec conviction la vaccination alors décriée.
A lire également :La Révolution : une saga à l’ombre de la guillotine
Une mise à mort équitable
« Bienfaiteur de l’humanité » : le sous titre est on ne peut plus juste, y compris en ce qui concerne la volonté de trouver une mise à mort la plus équitable, la plus rapide et la moins douloureuse possible. Un combat législatif que Guillotin va mener dans le sillage des travaux de l’Assemblée constituante, alors que la France peine à s’extraire de siècles d’absolutisme pour fonder une ère nouvelle qui s’abîmera dans la sanglante Terreur. Initiateur de la première pétition historique de notre pays, Guillotin impose la voix du Tiers État.
L’ombre de la Veuve
Intellectuel, politique, social, scientifique, l’homme mène de front les dossiers avec rigueur et humilité. Complet dans son approche, humble, dévoué à la cause commune, nous découvrons un personnage éthique. L’ouvrage de Pigaillem lui rend hommage en faisant fi des légendes ; revenu au réel, le parcours de Guillotin n’en est que plus éclairant et plus pondéré, pour ne pas dire exemplaire. Cette biographie lui rend justice, le sort de l’ombre de la Veuve pour lui redonner la place qu’il mérite.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur l’ouvrage Le Docteur Guillotin, bienfaiteur de l’humanité, suivez ce lien.