Ce n’est pas le tout d’exposer, il faut aussi vendre. C’est légitime, l’artiste veut vivre de ses créations, y trouvant une reconnaissance supplémentaire et une source d’indépendance financière. Mais comment faire quand on débute, qui plus est en province, et que le nombre de ses oeuvres n’autorise pas un accrochage en règle ? On va chez Cubik !
Fondé il y a maintenant 6 ans, cet espace niché rue des Teissiers dans le vieux Montpellier a été pensé et conçu comme un véritable révélateur de talents. Maîtresses du lieu, Aurélia et Delphine ont voulu innover, échapper au cadre sévère de la galerie d’art sans tomber dans la facilité de la boutique de bibelots.
Cubik a donc fait la jonction, présentée comme une galerie boutique où 48 cubes superposés accueillent à tour de rôle les réalisations d’artisans et d’artistes. Bijoux, sacs, coussins, vaisselle, jouets, pochettes, luminaires, foulards, accessoires en tous genres, prennent place dans ces mini vitrines qui tiennent de la scène de théâtre, de la boite à images, du coffre à secrets.
Au milieu de ces trésors, peintres, graveurs, dessinateurs et sculpteurs se glissent, pour proposer des œuvres de volume et à prix abordables.. C’est ainsi que nous retrouvons les papillons numérotés et signés de Nicolas Marquet, sagement contingentés dans des sachets qui n’attendent que leur futur acquéreur. Marielle Bazard, Alice de Miramon, Atsuko Ishii, Linette Cajou, … le panel est large et national puisque ces dames vont chercher leurs « cubistes » partout sur le territoire ; c’est ainsi qu’on retrouve dans la liste la très montmartoise Sofkipeut.
Qualité, originalité, humour et émotion, décalage, Cubik suppose également et surtout une stratégie subtile pour conduire ses usagers sur le chemin qui les transformera petit à petit en collectionneurs, servant par ailleurs d’interface entre les artistes du cru et ceux des autres régions. Idéaliste ? Utopique ? Nous dirions plutôt ambitieux et construit. Depuis 6 ans, la formule plaît, conquiert les coeurs, au rythme d’expositions renouvelées tous les trois mois avec une régularité de métronome.
Les vacances arrivent, si vous passez par Montpellier, n’hésitez pas rendre visite à Cubik … et si vous restez chez vous, le site web vous attend, qui mérite d’être exploré… en cas de coup de foudre, n’hésitez pas à décrocher votre téléphone, organisées et volontaires, ces dames sont aussi débrouillardes et pleines d’énergie.
Merci à Aurélia et Delphine pour leur accueil et leurs explications.
Et plus si affinités
Pour découvrir l’univers de Cubik, rendez-vous sur le site de la galerie-boutique :