En quelques années, la vape s’est imposée comme un moyen véritablement efficace d’arrêter le tabac, dixit notre descente lors du Vapexpo 2014. On le croyait installé dans le paysage, au point de générer une culture en devenir. Or le voici menacé par une directive européenne sur les produits du tabac (TPD), mise en application ce jour 20 mai 2016.
Il m’est donc apparu nécessaire d’interroger les acteurs du marché en amont afin de mieux comprendre l’avenir de ce produit, qui pose actuellement une véritable question de santé publique. Quoi de mieux pour ce faire que de débouler sur les deux salons professionnels Innovaping Day et Vapevent?
Organisés à une semaine d’intervalle en mars 2016, ces deux rassemblements m’ont permis de rencontrer ceux qui font vivre ce marché en plein essor. Fabricants de liquide ou d’équipements, scientifiques impliqués, reviewers spécialisés, je leur ai demandé leur avis sur le sujet.
Prêts pour un gros podcast bien passionnant au milieu des nuages ?
Et plus si affinités
Un grand merci donc à tous ceux qui se sont prêtés au jeu de l’interview :
Titanide, Anthony d’Espavap’, David de Nukevapes, Flo de Pipeline, Nicolas & Shanon de Howw Vape, Pascal de Pure Diamond, Roykin, Sebastien de Seb et la Vap, Julien de Cigabois et Jacques Le Houezec.