Trek équestre initiatique d’une quadra aux prises avec un adolescent en pleine crise, Continuer nous embarque au pied des montagnes du Kirghizistan. Histoire d’amour entre une mère et son fils doublée d’un roman d’aventures aux accents cinématographiques, ce livre de Laurent Mauvignier est un poignant portrait de femme et une belle réflexion sur le rejet des autres. Ou quand tenter de réhabiliter ce qui nous effraie permet de continuer à aimer la vie …
Il y a Sybille, femme délaissée au bord de la crise de nerfs et fumeuse patentée. Et puis il y a Samuel, son adolescent de 16 ans vaguement raciste, qui part en vrille. Pour sauver ce fils en perdition (et elle par la même occasion), Mère-courage lui impose un projet tonique : un trek équestre dans les montagnes kirghizes.
Le lecteur tout comme son ex-mari à l’autorité paternel en berne imaginent Sibylle bien trop fragile pour cette chevauchée insensée – au fil des années, des bouleversements ont eu raison de sa joie de vivre et de ses ambitions littéraires de jeune femme, mais contre toute attente l’escapade se révélera, non sans péripéties, salvatrice.
Avec son écriture âpre, précise et bousculée, Continuer est un roman bâti en contrepoint alternant l’histoire d’une famille déchirée et celle d’un road-trip comme aventure rédemptrice. A chacun son atmosphère radicalement différente : d’un coté une fine analyse psychologique et sociologique, de l’autre une chevauchée équestre digne des meilleurs romans d’aventure.
Laurent Mauvignier, expert en prose de la tension, parfait avec Continuer une œuvre où brille écriture acérée, dialogues au scalpel, et précision des descriptions d’états d’esprit comme de la nature. Nature ici cinématographique – option western – avec ses montagnes d’Asie Centrale et ses chevaux, spectateurs et acteurs, véritables personnages du récit.
Au détour d’une page, une phrase saute aux yeux : «Si on a peur des autres, on est foutu» résumant bien la France d’après 13 novembre 2015 et le monde actuel en général. Résumant aussi le mal-être des principaux protagonistes. Une phrase en forme de slogan, bien trop clinquante pour résumer un roman subtil et complexe, le huitième d’un auteur qu’on continuera de suivre.
Et plus si affinités
http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Continuer-3200-1-1-0-1.html