Sept années, sept disques. Les sorties discographiques de Brian Eno depuis sa signature sur Warp affichent une belle régularité. Parfois co-signé avec d’autres musiciens, ce sont pourtant les albums sous son seul nom qui semblent désormais former une solide continuité avec l’aventure ambient entamée par Eno il y a plusieurs décennies. Et depuis le 1er janvier 2017, Reflection, la nouvelle pièce de Brian Eno est désormais disponible.
On parle de pièce, car c’est un unique morceau instrumental de 54 minutes, mais aussi parce que le spectre de la grande affaire contemporaine et sérieuse planait déjà sur LUX (musique pour installation) et The Ship. Cette fois, pas de ricanements de l’assistance pour masquer des soupçons de prétention, au pire, une application pour obtenir une version generative du titre. Mais surtout, une pochette qui associe l’autoportrait à l’introspection, telle une suggestion d’écoute pour l’auditeur. Une rare et vaste place est en fait laissée à la musique.
A peine entré dans Reflection et l’immédiate impression d’assister à un déploiement, à une recherche d’équilibre entre les sons. Une composition comme un mobile, nous entourant dans un lent et infini mouvement. Il y a, c’est sûr, une familiarité avec LUX , voire avec Music for airports, où la musique agit comme un déclencheur d’images ou d’ensembles vides, que notre imaginaire emménagera à sa guise. Mais le titre, de plus en plus envoûtant et impressionnant au fil des écoutes, gagne son autonomie, sa singularité mélodique, pour ne pas juste devenir une énième plage confortable du genre ambient, mais créer son propre mythe sonique,avec des zones d’ombres ou lumineuses, et reliefs insoupçonnés.
Musicien extra-terrestre au cœur de la pop, agent de circulation fantomatique au carrefour des courants musicaux et des générations, discret mais omniprésent passeur d’émotions au fil des décennies, Brian Eno prouve avec Reflection, qu’il n’est définitivement pas sur Warp pour faire de la figuration de prestige, mais pour continuer son itinéraire. Poursuivre son observation et sa compréhension du temps, et de nous accompagner en musique, dans un contre-pied possible face à l’urgence et la vitesse ambiante.
Et plus si affinités
http://warp.net/news/brian-eno-reflection-out-now-ambient-music/