Constatons-le : la période n’est pas au calme. Contestation, manifs, consultations, à l’aube d’un deuxième tour des présidentielles qui s’annonce houleux, avec comme potentialité l’arrivée d’un parti de l’extrême au pouvoir, l’ambiance est au chaos et à la confusion. Confusion des notions, des positions, des analyses … la méfiance face aux média n’arrange rien tandis que fleurissent un nombre conséquent de sites aux discours pour le moins revendicatifs mais dont la traçabilité laisse à désirer. Que faire alors ? Revenir aux fondamentaux.
La consultation de La Politique en France – Dictionnaire historique de 1870 à nos jours s’impose. Mis en place en 2004 par les rédacteurs politiques du journal Le Monde sous la direction de Thomas Ferenczi pour l’éditeur Larousse, ce pavé liste les piliers qui consolident notre paysage politique depuis la fin du XIXeme siècle et l’avènement de la IIIeme République. On peut lui reprocher son âge, 2004 ce n’est pas récent, cependant cela permet un ancrage dans une période où les fake news n’avaient pas encore le vent en poupe.
Droite, gauche, stalinien, progressisme, … sur 500 pages environ les notions défilent, expliquées clairement et simplement pour définir une cartographie compréhensible d’un univers qui est hautement complexe. C’est qu’en l’état, les choses ne sont pas noires ou blanches, et qu’outre un passé tumultueux et tortueux dont de nombreuses périodes nous échappent, il faut faire avec des institutions à la mécanique absconse.
Ce dictionnaire s’applique donc à combler les manques, de manière concise en proposant par ailleurs une chronologie des plus essentielles pour positionner ces éléments dans une temporalité, une évolution. On dit souvent que le devoir d’un citoyen est de connaître le système dans lequel il évolue. Ce livre constitue un outil incontournable en la matière, que tous devraient compulser régulièrement.