A l’avant garde : Marinka Masseus – My Stealthy Freedom Iran – 2017

Photographies © Marinka Masseus

L’égalité des genres : un thème récurrent dans le travail de la photographe hollandaise Marinka Masseus, qu’elle traite avec justesse et poésie. Ainsi la récente série My Stealthy Freedom Iran se concentre sur ce que les iraniennes cachent sous le voile qu’on leur impose.

Dans la pénombre d’un appartement anonyme, Marinka Masseus dévoile ses modèles au sens premier du terme. Devant son objectif les foulards s’envolent, les visages transparaissent, les chevelures s’imposent, les détails du vêtement, les bijoux, le maquillage, les coupes … Autant d’actes de résistance face à une religion d’état, qu’on impose par la violence et la punition.

Instaurée par la journaliste Masih Alinejad, My Stealthy Freedom Iran consteste cette obligation, ralliant nombre d’opposantes qui traduisent leur hargne par des gestes, des signes, une attitude. Subtiles mais convaincues, elles posent pour Marinka Masseus qui traduit en images cette lutte invisible mais convaincue. Aérien, coloré, presque surréaliste, chaque portrait signifie une conviction, une individualité qui combat.

Le propos est bouleversant, fascinant, et on le souhaite, prophétique, d’une libération qui doucement s’opère.

Et plus si affinités

http://marinkamasseus.com

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com