Nouvelle semaine, nouvelles expositions virtuelles à explorer, souris au poing ! Cette fois-ci, interrogeons les mystères de la transmission du savoir avant de découvrir ceux qui révolutionneront la photographie dans les années à venir.
Métier d’enseignant.e, métier d’élève
Pour enseigner, il faut un prof et un élève. Un basique de communication, sur lequel se greffent des dizaines de variables qui ont évolué avec le temps, la société, les technologies. L’exposition proposée par le Musée national de l’éducation à Rouen fait le point sur cette mutation, tout en questionnant l’essence même du geste pédagogique. Comment partager le savoir, gérer l’apprentissage ? Qu’est-ce que le passage de l’encrier au stylo bille a entraîné ? Le port de la blouse ? La photo de classe ? Le travail de groupe ? Qu’en est-il du renouvellement des méthodologies ? De l’adaptation des matières par rapport à l’avancée et aux besoins de la société ? Et le jeu, que devient-il dans tout ça ? Bref autant d’interrogations que cette exposition pose d’une manière ludique et avec force documentation.
https://my.matterport.com/show/?m=zGwJNQQ55iH
Foam talent 2020
Attention please : nous ne sommes pas ici à proprement parler dans une exposition restituée numériquement, même si le Foam demeure une référence muséale en matière de photographie. Installée à Amsterdam, cette auguste institution organise tous les ans un concours international afin de repérer les futurs talents du 8eme art ainsi que ses nouveaux usages : «Young artists shaping the future of photography». Les lauréats de l’édition 2020 font cette année l’objet d’une présentation par écrans interposés : la visite s’impose, qui vous fera découvrir ces jeunes pousses pleines de vie et d’imagination, qui portent un regard particulièrement aigu sur notre humanité.