La monnaie ? Selon le Robert « un moyen d’échange », « une unité de valeur ». Dans nos contrées, il s’agit d’une pièce, d’un billet de banque. Mais ailleurs ? À l’heure où la monnaie se dématérialise, La Monnaie de Paris propose, avec l’exposition Monnaies & Merveilles, d’explorer les multiples visages de la monnaie au fil des civilisations. Un voyage passionnant.
Une infinie variété
Or, argent, cuivre, perle, plume, nacre, coquillage, la monnaie revêt des aspects étranges selon les usages, les cultures, les croyances. Sa signification varie également, pour mettre en évidence la puissance rituelle de l’échange au fil des civilisations. C’est l’objectif de cette exposition que de dévoiler cette infinie variété.
Pour ce faire, 200 objets ont été répartis en cinq sections thématiques :
La puissance hypnotique du métal
Les perles, plumes et coquillages : un néo-cabinet de curiosités
La féerie textile : au fil des dons et contre-dons
Entre pouvoir et séduction : quand la monnaie se fait parure
Dialoguer avec l’invisible : croyances populaires et superstitions.
Un élément concret chargé de sacré
De quoi bousculer en profondeur notre conception de l’argent au moment où la valeur monétaire bascule dans les profondeurs impalpables du cloud. Pourtant, c’est son caractère palpable, visible, concret qui a imposé la monnaie au centre des transactions, créé du lien entre les sociétés. Et dans le même temps, cet élément concret est aussi chargé de sacré.
Monnaies & Merveilles ne se contente donc pas d’une approche purement économique. Il s’agit d’interroger la monnaie, peu importe sa forme, sa matière, sa couleur, sous des angles en apparence très différents, mais finalement complémentaires : archéologie, anthropologie, philosophie, art, psychanalyse, histoire, ce périple au travers des âges et des pays vous ravira.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur l’exposition Monnaies & Merveilles, consultez le site de la Monnaie de Paris.