Franchement, on proposerait ce scénario à un producteur, il n’en voudrait pas. Complètement barré, trop tiré par les cheveux, invraisemblable… Pourtant, Manipulations – Une histoire française est tout ce qu’il y a de véridique. En déroulant les méandres de l’affaire Cleartstream, Jean-Robert Vialet donne à voir 20 ans de scandales qui s’enchaînent les uns les autres dans un maillage de corruption assez effarant. Avec des retombées d’une ampleur inattendue.
Une « histoire rare»
En six chapitres haletants, le réalisateur détaille l’enquête menée par les journalistes Pierre Péan (spécialiste des questions de corruption) et Vanessa Ratignier afin de comprendre les dessous de l’affaire Clearstream 1 & 2 puisque cette histoire de comptes truqués va déboucher sur un procès rocambolesque avec en toile de fond la traque de Ben Laden, la guerre des droites, le financement occulte des partis politiques, les relations incestueuses entre entreprises de l’armement et de l’énergie et l’appareil d’Etat.
Et une série de personnages dignes d’un Balzac ou d’un LeCarré : un ex-tradeur escroc et manipulateur, un fidèle serviteur de l’État animé d’un juste esprit de vengeance après la mort suspecte de son mentor, un vieux militaire adepte du renseignement, un journaliste obsédé par la traque de l’argent sale, un ministre qui veut faire la peau à un autre ministre. Entre autres protagonistes de cette «histoire rare», qu’on pourrait légitimement qualifier de dingue avec en son centre une question cruciale : qu’est-ce qui fait qu’une affaire devient une affaire d’État ?
À lire également :
- Les Prédateurs : raconter l’affaire ELF pour mieux en comprendre la portée
- L’Enquête : la solitude du lanceur d’alerte
Un sac de nœuds et de crabes
On pourrait ajouter : qu’est-ce qui fait qu’une affaire est forcément imbriquée dans une autre ? Car pour comprendre la logique des deux actes de l’affaire Clearstream, il va falloir décortiquer les arcanes de la finance politique et du blanchiment d’argent, mettre le nez dans l’affaire ELF, l’attentat de Karachi, les frégates de Taiwan… Un véritable sac de nœuds et de crabes, une intrigue sordide dont les acteurs eux-mêmes témoignent, en regard de documents et d’archives qui permettent de cerner le climat de cette période.
Sidérés, nous découvrons les coulisses de la real politique, le mécanisme complexe des décisions, les tractations diplomatiques troubles, le cortège de cadavres… La chose est d’autant plus effrayante que nous, pauvres citoyens de base, ne sommes pas censés être concernés, encore moins nous y intéresser. Pourtant, c’est le socle de la démocratie que la transparence. Mais ici, elle n’est plus de mise, surtout quand on touche au secret-défense. Comme pour souligner cette profondeur, la tonalité très particulière de Emmanuelle Yacoubi, narratrice sans aspérité qui déroule le fil rouge de cette aventure démentielle mais très réelle.
Bref la série documentaire Manipulations – Une histoire française est exemplaire à plus d’un titre : travail d’enquête rigoureux, patience dans l’élaboration, effort pédagogique, documentation pointue. Un incontournable pour comprendre ce qui se cache dans les coulisses politiques et parfaire son éducation de citoyen.