Mes très chers lecteurs de The ARTchemists, il y a un moment que cette série d’articles est en pause. La faute à une activité professionnelle toujours très prenante. Néanmoins, je profite d’un peu de répit et de vacances approchantes pour reprendre la plume et vous dévoiler ma nouvelle passion : le café. Avec en perspective le travail réalisé par James Hoffmann , créateur d’une des plus célèbres chaînes YouTube spécialisées dans ce domaine.
James Hofmann et la démocratisation du café
À ce stade normalement, vous devriez vous demander pourquoi diable dédier une chaîne YouTube avec tout ce que ça implique comme boulot pour parler de café. Eh bien, sachez que derrière votre petit noir pris au comptoir se cache un monde très vaste englobant agriculteurs, torréfacteurs, baristas, ingénieurs, scientifiques, sans compter des geeks comme moi.
James Hofmann a entrepris d’en faire la synthèse afin de démocratiser l’art du bon café. Vidéaste londonien, champion du monde des baristas en 2007, torréfacteur, écrivain, tenancier de coffee shop , consultant, formateur… c’est peu dire que le CV du bonhomme est conséquent. Ce qui ne l’empêche pas de se rajouter une activité de créateur de contenu régulière et surtout très pointue.
Des concepts poussés à l’extrême
Science de l’expresso, test de matériel, tutos, conseils techniques, James Hofmann aime créer des concepts qu’il prend un malin plaisir à pousser à l’extrême. Quand il nous présente une cafetière à l’italienne, c’est pour en décortiquer l’histoire, la conception, mais aussi les aspects scientifiques cachés derrière l’extraction du café, avant de terminer avec une méthode spécifique issue de son expérience.
Plusieurs vidéos s’enchaînent qui forment des séries que je trouve passionnantes. On trouve également des tests insolites sur des cafés solubles de supermarché , ainsi que des vidéos plus humoristiques où James Hofmann se met en scène pour, par exemple, reproduire la pub Delonghi avec Brad Pitt.
Un crédo : éduquer et distraire tout en restant libre
À travers sa chaîne, James Hofmann fait le pari à la fois d’éduquer et de distraire autour du café sans jamais tomber dans l’élitisme. Bien que notre flegmatique britannique soit en position de faire ou de défaire une marque en quelques minutes de vidéo, il reste mesuré, mais surtout pointu dans ces critiques comme dans ses louanges.
J’apprécie aussi beaucoup son indépendance, car notre spécialiste du café achète tout le matériel qu’il teste grâce à son Patreon (un site de financement participatif). Tout cela afin d’avoir les mains libres dans ses vidéos. Sachez aussi que les abonnés participant à ce financement ont une chance de pouvoir ensuite gagner ce matériel au travers des concours organisés uniquement pour eux. Un système plutôt bien rodé qui permet à Hofman de rester libre dans son travail.
En bref, que vous soyez amateur de café ou non, je vous invite à découvrir cette chaîne qui saura, sans aucun doute, susciter votre curiosité !
PS : Cette chaîne youtube est anglophone et toutes les vidéos sont sous-titrées en français !
Et plus si affinités
Pour en savoir plus, consultez :
- la chaîne YouTube de James Hofmann
- son site officiel regroupant toutes ses activités
- son Patreon pour les plus passionnés d’entre vous.