Cette semaine, nous faisons dialoguer deux expositions qui raviront les amateurs d’aventure et d’action… à moins qu’elles ne mettent à mal leurs illusions. Car il s’agit ici de confronter la vision cinématographique de l’espionnage avec la réalité de terrain des Forces Spéciales.
Top Secret – Cinéma et espionnage – Cinémathèque française
Première étape de ce périple, l’exposition Top Secret proposée par la Cinémathèque française. Ou comment le 7ᵉ art s’est emparé de la figure de l’espion pour en faire un héros emblématique, séducteur, courageux et rusé, pas forcément en conformité avec la réalité du métier ? Liens avec la littérature, visions décalées, l’exposition fait la focale sur les femmes espions, personnages d’une richesse souvent inconnue, tout en insistant sur le fait que l’agent secret est de par sa vocation un acteur en puissance qui doit feindre perpétuellement. Le point est également fait sur la manière dont les films d’espionnage qui jalonnent l’histoire du cinéma ont fait écho aux enjeux géopolitiques du passé et du présent, quand il ne s’agissait pas carrément de propagande. Bref, c’est une approche très complète que le visiteur découvrira ici, avec une réflexion pertinente sur le lien entre fiction et vérité.
Forces spéciales – Musée de l’Armée – Invalides
« Les jeux vidéos, c’est sympa, mais la vraie vie, c’est pas ça ». Le cadre est posé ; l’exposition Forces spéciales, orchestrée par le Musée de l’Armée à l’occasion du trentième anniversaire de la création du Commandement des opérations spéciales, donne à voir le quotidien de ce corps d’élite. Historique, objectifs, fonctions, formation, enjeux, compétences, techniques, matériel, tout est mis à plat du quotidien de ces soldats de l’ombre à qui l’on confie les missions les plus délicates. La volonté est claire faire la différence avec la vision cinématographique, une salle étant consacrée à la manière dont le cinéma s’empare de ces forces spéciales pour en restituer le vécu, pas toujours avec justesse. Une excellente raison donc de comparer ces deux approches, le billet de l’exposition Forces spéciales donne d’ailleurs accès à un tarif réduit pour l’exposition Top secret.