Commençons 2023 en nous perdant dans l’univers de Golsa Golchini, pour savourer l’imagination débordante et le talent de cette incroyable illusionniste.
Un considérable appétit de peindre
Originaire d’Iran, installée depuis 2004 à Milan en Italie où elle étudie les arts visuels à l’Académie des Beaux-Arts de Brera, Golsa Golchini se singularise par un considérable appétit de peindre sur tout ce qui lui tombe sous le pinceau. Toiles, cadres, feuillets des livres, cartons usagés, vaisselle brisée, sparadrap, horloges, feuilles mortes, coquillages, rien ne l’arrête. Ne la laissez surtout pas seule chez vous, elle s’attaquerait à vos murs, à votre parquet. À moins qu’elle ne choisisse d’orner votre main ?
Un jeu d’illusion perpétuel
Rien ne l’arrête, sinon les frontières d’une imagination insondable qui s’amuse avec le réel et les proportions, dans un jeu d’illusion perpétuel, un dialogue entre le support et le motif. Un enfant qui efface les lignes d’une page en urinant dessus, un skieur qui évite les reliefs d’une peinture accumulée en tas, un surfeur qui émerge d’un tableau pour glisser sur le pinceau qui l’a tracé… Avec un naturel désarmant et un sens évident du détail réaliste, Golsa Golchini compose des miniatures saisissantes de vie, de douceur et de poésie.
L’Ailleurs qui sommeille en nous
Sortir des cadres, au propre comme au figuré, quitte à anamorphoser le vrai, à confronter le petit et le grand : l’eau, la neige, la mer, le ciel, l’humain perdu dans cet infini tout relatif… chaque œuvre se veut un pied de nez à la banalité, une adorable transgression, une désobéissance assumée comme une bouffée d’oxygène dans la grisaille des apparences. Fuir ? Ou suggérer d’aller vers l’Ailleurs qui sommeille en nous et que Golsa Golchini immanquablement réveille d’un coup de pinceau magique ?
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste Golsa Golchini, consultez son site ainsi que son compte Instagram.