Autre découverte dans le sillage des soirées La Velu.e trustées par Bragi Pufferfish (qui confirme ainsi sa mission de défricheurs de talents), Farid Ayelem Rahmouni mêle théâtre, chorégraphie, cirque et numérique. Objectif : exorciser les frustrations quotidiennes face à l’injustice généralisée, l’incompréhension d’un monde illogique et cruel. Avec autant de violence que de poésie.
Entre le béton et les ombres
« Si tu fermes les yeux, ça passera » : cette quête impossible sert de fil directeur au spectacle Les Vertiges, un seul en scène qui défie avec brio les lois de l’apesanteur. Farid Ayelem Rahmouni y évolue comme piégé entre le béton du sol et les ombres du plafond, glissant le long d’un filin, accroché à une barre, tournant dans un cerceau à en perdre la tête. Cette aérienne quête de soi, il en partage le message intime avec ses spectateurs par le biais d’une application.
Fragments de vie
Cette dernière va transmettre des messages à l’auditoire, autant de phrases révélatrices, monologue morcelé de SMS en SMS pour dévoiler des fragments de vie qu’il illustre par ses gestes gracieux, ses figures concentrées. Au cœur de sa réflexion, ses origines, sa sexualité, son appartenance à une classe sociale, son désir de s’accomplir par l’art quand tout le condamnait à un travail d’ouvrier. Une vie ordinaire où chacun se retrouve ? À moins que nous soyons finalement tous exceptionnels ?
L’épanouissement de l’Albatros
Quand on observe Farid Ayelem se mouvoir, lentement, avec précision, accélérant le rythme soudainement, occupant l’espace de ses membres déployés, agrippant une chaîne pour s’élever dans les airs avec une agilité insoupçonnable, on pense inéluctablement à « L’Albatros » de Baudelaire. Un albatros qui aurait choisi de s’imposer dans toutes les dimensions, aérienne, terrestre, sans se préoccuper des regards, des avis. Bien décidé à s’épanouir, et à nous emporter avec lui.
Pour sûr, le passage par les soirées Velu.e devrait lui offrir un nouvel espace d’expression et d’expérimentation, peut-être plus festif, mais qui ne fera pas l’impasse sur l’introspection ni sur la beauté du geste.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur le travail et les créations de Farid Ayelem Rahmouni, consultez sa chaîne Youtube ainsi que le compte Instagram du collectif Georges Lakhdar.