Antoinette Poisson : les amateurs d’Histoire auront identifié le nom initial d’une certaine marquise de Pompadour, favorite de Louis XV et protectrice des arts. Les amoureux de belles choses auront quant à eux reconnu le patronyme d’une marque de décoration spécialiste de la dominoterie, un savoir-faire qui ne demandait qu’à revivre pour charmer nos yeux et nos intérieurs.
Faire revivre une tradition
À l’origine d’Antoinette Poisson, il y a deux restaurateurs de patrimoine, experts en papier peint. Un jour qu’ils travaillent à nettoyer les murs d’une vieille demeure auvergnate, ils exhument les vestiges d’un papier ancestral. C’est leur première rencontre avec un spécimen de papier dominoté, et une révélation. Les voici partis sur les traces d’une technique d’impression vieille de deux siècles, et dont on avait perdu et la trace et l’usage.
Savoir-faire en vogue durant le siècle des Lumières, la dominoterie mêle impression d’un motif pressé à partir d’une planche et coloration à la main ou au pochoir. Ornés de fleurs ou de formes géométriques, les dominos ainsi créées servaient à couvrir et à relier les livres, protéger l’intérieur des armoires, des tiroirs, des coffres, orner les murs de petites pièces et d’alcôves. C’est cette tradition que les fondateurs d’Antoinette Poisson ont voulu faire revivre.
Jeu de patience et de rigueur
En en respectant l’essence et l’excellence. Un petit tour dans leur boutique-atelier nichée au fond d’une petite cour près de la Bastille permet d’en juger : tandis que le show-room s’inspire des échoppes du temps jadis et des planches de l’Encyclopédie, l’atelier accueille une presse mécanique et de larges tables où on colore patiemment chaque nouvelle illustration. Les visiteurs peuvent ainsi observer le processus de création, un véritable jeu de patience, de concentration et de rigueur.
Destinées à être encadrées, ces planches peuvent aussi devenir boites, carnets, calepins, cartes, étiquettes, ex-libris, menus, abat-jour, lustre ou papier-peint ; les motifs précieux, initiés spécialement ou tirés d’anciens ouvrages, ornent également de la vaisselle ou des tissus d’ameublement. Le choix, vaste, fait revivre avec sensibilité cet art de vivre spécifique à une époque vouée aux plaisirs et à l’intime.
De très grandes griffes ne s’y sont pas trompées : les collaborations se multiplient avec le temps. Mais les particuliers également sont de plus en plus nombreux à se laisser charmer par cette atmosphère qui marie élégance, raffinement et émotion. Vous laisserez-vous tenter par cette ode à la dominoterie ?
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur la marque Antoinette Poisson, consultez son site web.