Aujourd’hui encore, le Chevalier d’Éon demeure un mystère… et un mythe. Homme ou femme ? Hétéro, homo ? Réalité ou légende ? Et si les vraies questions étaient ailleurs ? C’est l’impression qui se dégage de la remarquable biographie signée Evelyne et Maurice Lever.
Exciter la curiosité, déclencher l’admiration
Les deux spécialistes du XVIIIe siècle ne pouvaient ignorer bien longtemps le sort de cet étrange personnage qui suscita bien des passions en son temps. C’est que deux règnes durant, d’Éon va faire parler de lui partout en Europe, dans les salons comme dans les gazettes, excitant la curiosité, déclenchant l’admiration, alimentant des paris insensés et faisant vibrer d’inquiétude ses prestigieux employeurs, Louis XV en tête.
C’est que notre sémillant chevalier fut un agent secret émérite, un pilier du Secret du Roi, service d’espionnage privé du Bien-Aimé, qui, quand il ne séduisait pas les donzelles, menait une politique parallèle assez complexe afin de préserver la suprématie de la France. Intrigues de cour, messages codés, observations et fichages de potentiels contacts, d’Éon s’infiltre un peu partout, en Russie et en Angleterre notamment, pour accomplir un travail de renseignement digne du Bureau des Légendes.
Querelles picaresques
Homme ou femme ? La question va se poser petit à petit, envahissante, occultant la véritable singularité de cet individu hors normes, sa richesse réelle. Un intellectuel, lecteur assidu, bibliophile impénitent, redoutable escrimeur, soldat courageux, pour ne pas dire téméraire, diplomate rusé, patriote et loyal. Issu de la petite noblesse de province, nous voyons le chevalier.chevaliere se hisser dans les hautes sphères du pouvoir avec brio.
Et fierté. Au point de refuser d’être rétrogradé au rang de secrétaire après avoir été ambassadeur intérimaire à Londres. C’est d’ailleurs le point de départ de querelles particulièrement spectaculaires avec ministres et aristocrates de haut rang, querelles aux allures de roman picaresque avec chantage, risques d’enlèvement, écrits diffamatoires, procès, condamnations, et en ligne de mire, l’envie de revenir en France pour servir une monarchie bien ingrate.
Fidélité et psychologie
Scrutant documents, lettres et messages, les Lever mettent en évidence un chevalier d’Éon à l’esprit acéré, à l’ironie facile, qui fréquente les grands hommes de son temps (la rencontre avec Beaumarchais est particulièrement houleuse), se passionne pour le féminisme tel qu’il s’affirme au temps des Lumières, et malgré tous ses succès, demeure chaste sa vie durant. Manipulateur sans aucun doute, fin psychologue, très bon communicant.
Surtout admis dans une société qui le juge rarement, le révère souvent, peu importe ses vêtements. Habillé en dragon ou en jupons, le chevalier.chevaliere sait se faire apprécier, même quand il est contraint, par décision de justice, de se vêtir en femme pour revenir dans son pays natal qu’il adore, et que jamais il n’a trahi. Cette fidélité, cet attachement à ses racines, à son pays qu’il veut toujours servir l’honore autant que la modernité de son esprit.