Le Parrain, The Godfather: bien évidemment, l’article que nous avons écrit sur la trilogie de Coppola est loin d’être complet, idem pour la série The Offer. Si vous désirez creuser le sujet (et il mérite largement de l’être), voici quelques pistes, lectures, podcast, documentaire à éplucher pour en savoir plus sur ce monument du 7e art.
Le Parrain – Mario Puzo
Commencez par lire Le livre d’origine, Le Parrain de Mario Puzo, sorti en 1969. Parce que c’est le début de tout, et que si ce roman n’avait pas connu le succès énorme qu’il a eu, jamais il n’aurait été adapté. Le père de la saga Corleone, c’est définitivement Mario Puzo. C’est lui qui met en place ce récit, ces personnages, cette plongée presque journalistique dans les entrailles d’une famille mafieuse. Avec en prime un style très énergique, un souci du détail, un travail en finesse des dialogues, des descriptions, déjà un regard cinématographique sur cette guerre des clans douloureuse et meurtrière.
Le Parrain – L’album officiel – Jenny M. Jones
Cet ouvrage de 260 pages paru en 2012 chez Premium part de l’autopsie du scénario de Coppola et Puzo pour ouvrir sur la genèse du film, avec le plein de photographies de tournage, d’interviews, d’anecdotes, des portraits d’acteurs. Une approche complète, très documenté et illustré, un beau livre édité pour célébrer les 40 ans du film.
Le Parrain – Les archives inédites de la trilogie – Peter Cowie
Sorti en 2020, Le Parrain – Les archives inédites de la trilogie est une véritable Bible, qui décortique la création de the Godfather par le menu, avec une iconographie sidérante de qualité. Historien du cinéma, le Britannique Peter Cowie apporte ici une expertise discernable dans les anecdotes certes, mais aussi dans l’approche des mécanismes de la production. S’il aborde problèmes de tournage et pressions de la mafia, l’auteur met aussi en évidence l’originalité dans le traitement des thématiques, l’émergence d’une manière inédite de travailler un film.
Le Parrain – L’album de famille – Paul Duncan & Steve Schapiro
Autre très beau livre sorti en 2020, Le Parrain – L’album de famille rassemble 400 clichés sortis des archives de Paul Schapiro, photographe en titre sur le tournage des trois volets de la trilogie. Ces images, précieuses, témoignent de l’atmosphère régnant sur le plateau, de la manière de travailler de Coppola et de son équipe. Le tout est assorti d’analyses, d’essais, d’interviews. Ce très bel ouvrage donne à voir l’harmonie d’une famille artistique.
Le Parrain de Francis Ford Coppola – Série radiophonique « Les films qui ont changé nos regards »
Rendez-vous sur le site de France Culture pour savourer cette heure d’analyse de The Godfather par Michèle Halberstadt avec à ses côtés le cinéaste Arnaud Desplechin. Extrait du podcast La culture change le monde, l’épisode n°9 de la série « Les films qui ont changé nos regards » propose une analyse stylistique poussée convoquant les grands maîtres de la peinture et du théâtre, la qualité de jeu d’un casting époustouflant qui aborde cette histoire mafieuse comme une tragédie antique. Desplechin explique par ailleurs en quoi Le Parrain a influencé toute une génération de jeunes réalisateurs avant de devenir une référence pour tout cinéaste et cinéphile qui se respecte.
The Godfather Family ; A look inside – Jeff Werner – 1990
En 1990 sort le documentaire The Godfather Family ; A look inside. Réalisé par Jeff Werner en parallèle de la sortie du troisième volet de la trilogie, ce petit bijou évoque la gestation d’une saga qui est une véritable histoire de famille, et pas seulement de la famille Corleone. Le clan Coppola est au cœur de ce processus créatif déroulé sur 20 années, un clan qui implique les proches du réalisateur, ses acteurs, ses producteurs, ses techniciens. On mesure la complicité qui s’est créée entre tous ces individus, leur complémentarité, leur osmose, cette alchimie absolument nécessaire pour accoucher d’une légende.