Dans le documentaire Corleone, le parrain des parrains, un proche du juge Falcone évoque la conviction du magistrat défunt : oui, un jour la Mafia disparaîtra… mais quand ? La démarche du No Mafia Memorial confirme-t-il cette position ? Il se pourrait bien que ce projet annonce un changement de fond.
Comprendre la mafia pour mieux la combattre
Installé à quelques encablures du port de Palerme, le No Mafia Memorial occupe les différents étages du palais Guli afin de nous raconter la lutte menée contre la mafia sicilienne. Archives photographiques, parcours multimédia, pour combattre cette hydre, il convient avant tout d’en saisir le fonctionnement et la très grande force d’adaptation.
Émergence de la mafia, mafias rurale et urbaine, mafia entrepreneuriale, mafia financière, mafia et globalisation, tandis que le visiteur observe comment la mafia étend son pouvoir au fil des années et des progrès technologiques, il prend aussi conscience de la mise en place d’une réaction, puis d’une lutte contre cette invasion.
Mission de mémoire et d’éducation
Le combat est complexe, délicat, les cercles de pouvoirs étant tous gangrenés. Comme le déclare très justement l’intellectuel Napoleone Colajanni, «pour combattre et détruire le royaume de la mafia, il est nécessaire que le gouvernement italien soit le roi de cette mafia !». Nous sommes en 1900 et déjà, la prise de conscience est là, ainsi que le sentiment d’impunité. Sentiment d’impunité auquel répond une volonté de mettre à bas ce monstre qui n’en finit plus de muter.
C’est justement le propos du Mémorial que de faire rempart au travers de plusieurs missions :
- préserver la mémoire des exactions commises par l’organisation mafieuse au fil du temps
- transmettre ce savoir au public afin de le sensibiliser
- favoriser l’éducation et la recherche sur ce phénomène afin de l’endiguer.
Se confronter à une réalité inacceptable
Et rendre hommage aux trop nombreuses victimes. Le cœur du projet, le centre de documentation, a d’ailleurs été baptisé « Giuseppe Impastato », issu d’une famille mafieuse, qui a participé au combat contre la mafia et qui fut assassiné en 1978. Il faudra attendre les années 2010 pour que le mémorial voit enfin le jour, avec plusieurs expositions sur le commerce de la drogue, les primo mafieux, plusieurs expériences immersives visant à découvrir la mafia 3.0.
Une bibliothèque, une unité de recherche, un pôle de formation, une librairie… Le site, très accueillant, est libre d’accès, magnifiquement aménagé et émouvant par les documents, les photographies, les archives qu’il dévoile. C’est l’endroit parfait pour mesurer l’impact fatal qu’a la mafia sur le commun des mortels, pour sortir du mythe, de la légende et se confronter à une réalité totalement inacceptable, car aussi violente qu’anti-démocratique.
Pour en savoir plus sur Le No Mafia Mémorial, consultez le site du musée.