Aujourd’hui, jetons notre dévolu sur le travail de Sander Patelski. Installé à Amsterdam, ce designer initialement spécialisé dans la création de couvertures de livres privilégie désormais les illustrations inspirées par l’architecture. Et son talent est indéniable.
La géométrie parfaite
Qu’il s’agisse de camper un bâtiment entier ou de détailler un intérieur, ce féru d’art digital s’emploie à restituer perspective et texture avec un souci extrême du détail, de la lumière et de la couleur. Mélanges de planche d’ingénieur et de restitution photographique, ses œuvres jouent sur la géométrie parfaite, l’harmonie des volumes, l’équilibre des formes.
Reproduisant constructions iconiques et ensembles historiques, Sander Patelski rend ainsi hommage aux grands architectes, aux designers influents du XXe siècle. Il lui arrive aussi de façonner ses propres assemblages, inspirés des mouvements esthétiques du Bauhaus et De Stijl. Son trait est aussi une réminiscence des illustrations des années 30 et 50.
Contempler le Beau
L’ensemble de ses créations met ainsi en évidence les caractéristiques d’une métamorphose à l’œuvre. Mutation des formes, des usages, des matériaux, des esthétiques, des enjeux urbanistiques : les différentes périodes que Patelski illustre correspondent à une métamorphose en profondeur de cette discipline considérée comme un art majeur.
Une métamorphose qui ne cesse de nourrir les imaginaires des créateurs. L’univers porté par Patelski en témoigne. Un univers dont la pureté lumineuse s’intègre parfaitement dans les intérieurs pour apporter une touche d’élégance racée, de raffinement subtil. Un équilibre coloré qui ravit l’œil, nourrit la quiétude, invite au plaisir simple de la contemplation du Beau.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur le travail de Sander Patelski, consultez son site web ainsi que son compte Instagram.