Cela fait un an et demi environ qu’elles tournent sur les différents clubs parisiens. Et cette fois-ci, c’est sur Le Klub justement que ça tombe. C’est donc parti pour une nouvelle Danse Noire, initiée par le DJ BlouZon avec la complicité de nos chers camarades de Bragi Pufferfish.
Musique sombre, mais encore ?
Exit les fiestas délires type Velu.e ou Chaton des enfers, la peau nue des Beautiful Skin parties. Danse noire n’est pas noire qu’en nom. Les cocktails sont un rituel, la musique une incantation : s’il s’agit initialement de s’amuser, l’event a aussi pour objectif de s’adresser aux férus de musique sombre. Musique sombre mais encore ? Pointue, la prog mise sur l’EPM, la dark disco, la dark techno, la house…
Des sons plus industriels, plus métalliques, des voix plus graves, à la limite du spoken word ; un rythme plus lent entre 80 et 130, un côté distancé, dandy et froid ; beaucoup plus de machines, et quand des instruments s’invitent, c’est de manière très lourde, oppressante, funeste. Le style est plus nocturne, torturé, viscéral, on est clairement sur une vibe berlinoise, qui mêle absence d’émotion, côté lunaire et cadences entêtantes.
Comme une messe noire, mais sans les sacrifices
Derrière Danse Noire, donc, il y a BlouZon. Le Boudoir Moderne, La Scintillante, cet adepte de la dark music n’en est pas à son coup d’essai, loin de là ; il suffit de parcourir son Soundcloud pour s’en rendre compte. Et si on avait un petit doute, on peut aussi consulter la playlist qu’il a gentiment concoctée pour the ARTchemists (eh oui, pour nous, je vous dis pas le kiff dans la rédaction !) :
Intériorité, concentration, précision, transe mystique : on est sur du chirurgical, quelque chose de ténébreux, de mécanique, de calculé. « Comme une messe noire mais sans les sacrifices » dixit l’annonce de la soirée. Concrètement, BlouZon et Khalk investissent la scène 1 du Klub rebaptisée pour l’occasion Le Boudoir de l’enfer tandis que le crew Bragi Pufferfish (Loki Starfish, Morgan Ivy, Fabisounours, Fenouil2000, Lucifer) s’installe sur la scène 2, La Cave des Ténèbres.
La promesse d’une nuit dédiée aux amateurs du genre, inclusive et respectueuse, placée sous le patronage du Jerk Off festival. Une nuit sombre, mais traversée d’éclairs et de lumières : outre les éclairages, un stand dédié au make-up paillettes permettra d’ajouter un brin d’éclat à cette soirée placée sous l’égide de la dark. Bref, si la musique programmée est résolument obscure, l’ambiance, elle, sera à la fête, à la détente, à l’échange.
Merci 1000 fois et plus encore à BlouZon pour cette playlist concoctée spécialement pour nous, c’est absolument adorable !
Et plus si affinités
Pour en savoir plus et, si le cœur vous en dit, participer à cette soirée, consultez le compte Instagram de Bragi Pufferfish.