The poetry of being… La poésie d’être… Un titre bien ambitieux ? Ou un regard à la fois drôle, tendre et nostalgique sur la vie qui passe, avec ses joies, ses coups, ses surprises ? L’artiste et photographe Susanne Krauss pencherait plus de ce côté, avec à la clé un univers particulièrement attachant et fantaisiste, résolument positif.
Des parcours de vie magnifiés
Est-ce parce qu’elle est passée par des études en communication, en philosophie, en ethnologie ? L’artiste allemande Susanne Krauss mise résolument sur l’humain, et l’humain plein de vie et de malice. «Life, death, birth and age is my special attention in all my work» explique-t-elle (dans toutes mes œuvres, j’accorde une attention spéciale à la vie, à la mort, à la naissance et à l’âge). Ses portraits photographiés sont ainsi dotés d’une vie, d’une fantaisie décuplées quand elle touche à l’IA. Par la grâce de l’intelligence artificielle, Krauss s’amuse avec des parcours de vie magnifiés. Et c’est là sa grande force.
Mamies Batman et vieux amoureux
Qui s’exprime au travers de deux univers spécifiques.
- Avec la série « The poetry of being loved », l’artiste imagine de vieux couples amoureux comme au premier jour. Ils s’embrassent, se sourient, se snobent, se boudent, mais sont toujours et en dépit de tout complices. En témoignent leurs vêtements chamarrés, leurs coiffures baroques, en complète harmonie.
- Avec « The legendary grannie gang », on reste dans le registre comique avec un défilé de mamies superhéroïnes et adeptes de Batman. Rides, lunettes, cheveux blancs, et une grande vitalité rehaussée de sourires éclatants tandis que ces dames arborent fièrement leurs uniformes tricotés main.
Un grand souffle d’espoir
On appréciera la finesse du trait, la précision du dessin, des matières, les choix des palettes de couleurs, le travail des éclairages et ces rires en cascade, cette bonne humeur, cette insouciance. En cette période de jeunisme absolu, étouffant de perfection impossible, les créations de Krauss nous rappellent de manière poétique et originale que la vraie jeunesse, c’est celle du cœur et de l’esprit.
Un grand souffle d’oxygène et d’espoir, des tas d’histoires à se raconter dans sa tête en questionnant ces portraits d’une vie qui vaudrait tant d’avoir été vécue.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus, consultez le site de Susanne Krauss ainsi que sa page Instagram.