Audacieux, fun & girl power : quel programme, surtout quand il s’agit de tissus ! Et c’est justement là l’originalité de la chose. L’étoffe libre se veut une mercerie militante, féministe affirmée et pleine d’humour, de dérision et de charme. Au cœur de son univers, des tissus qui n’ont pas froid aux yeux. Mais encore ?
Il y en a pour tous les imaginaires
De loin, on dirait des motifs années 30, des dessins sixties, des formes naïves ou d’élégantes fleurs à la Léonard. Approchez-vous et vous découvrirez l’ensemble de l’appareil génital féminin décliné à l’infini en couleurs éclatantes. Vulves citronnées, poires fessues, matrices en forme d’avocat, homards-ovaires, sextoys mignons, cœurs nichons, clitos ailés… Il y en a pour tous les goûts, tous les imaginaires, toutes les fantaisies, et même au milieu de cette ode à la féminité, de magnifiques phallus papillons. Avec à la clé un très beau trait, de la maîtrise dans le dessin, un sens particulièrement aiguisé des harmonies de tons.
Le textile comme terrain d’expression
Grossier ? Obscène ? Infantile ? Arrêtez avec vos pudeurs de biches hypocrites, et rappelez-vous la villa des Mystères de Pompéi. Dans l’Antiquité, les organes sexuels étaient affichés, symboles puissants, fertiles, signes de vie cosmique, prolifiques et fiers. On avait alors tellement moins peur de son corps et de celui des autres. Renouant avec cette tradition, Charlène, initiatrice de L’Étoffe Libre, a choisi le textile comme terrain d’expression et de contestation. Objectifs tels qu’elle les annonce sur son site : rire, combattre et revendiquer. Et réinvestir une sexualité féminine épanouie en se réappropriant de belle façon ces attributs habituellement moqués, tournés en dérision. Une sorte de Blason magnifié.
Jolis noms poétiques
Cela passe donc par la planche à dessin. Du fin fond de sa Normandie, Charlène initie chacun des motifs avec autant de patience que de précision et de rigueur, s’amusant à y cacher le plein de détails coquins qu’il faudra déchiffrer avec un œil aiguisé. « Péché mignon », « le temps est bon », « Étreinte florale », « sexe à pile », « Mamavocat »…, baptisé d’un joli nom poétique, chaque motif est ensuite appliqué avec soin sur son support en coton 100 % certifié ou en jersey bio, dans un atelier européen. Après, laissez faire l’imagination de chacun.e … et le talent de certain.es. Car il s’agit de finaliser l’histoire en passant par la machine à coudre. Et là, c’est au goût de chacun.e.
Tenues complètes et petits accessoires
Robe, jupe et haut, on peut composer une tenue complète, ou bien miser sur un upcycling en remplaçant par exemple les manches d’un hoodie, en plaçant des poches colorées sur un pantalon. C’est l’infini des possibles, jusque dans sa maison, avec des serviettes, des sets, des coussins pourquoi pas ? Et pour celles et ceux qui n’y connaissent rien en couture, Charlène propose quelques tutos, des patrons, des badges, des pin’s. À moins qu’elle ne soit elle-même à la manœuvre pour une commande personnalisée (petite culotte et totebag assortis, t-shirt, foulard, jupe, bob…). Dans tous les cas, la fantaisie, l’espièglerie, la qualité sont au rendez-vous.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus, consultez le site de L’Étoffe libre ainsi que la page Instagram de la marque.