L’agriculture française : un secteur sinistré ? On pourrait le penser quand on consulte les fils d’actu. Entre sécheresse, météo pourrie, diktats de la grande distribution et concurrence étrangère, dur dur d’être paysan en 2023. Un quotidien pas évident que certains professionnels ont décidé de documenter au quotidien via les réseaux sociaux. D’agriculteur à influenceur, il n’y a qu’un pas ? Encore plus quand ces Agriyoutubeurs décident de revenir dans le concret avec une tournée baptisée Tracteur Tour, dont la troisième édition est imminente.
Agriyoutubeurs ?
Commençons par le commencement : des jeunes agriculteurs bien enracinés dans leurs fermes, qui ont hérité de cette passion de la terre et qui la vivent au quotidien, avec ses hauts et ses bas. Tous ont décidé d’en partager les joies et les difficultés en vidéo via Youtube. Ce qui accouche d’un collectif d’Agriyoutubeurs ancrés un peu partout en France, où se distinguent ces Messieurs (il y a une dame, bientôt d’autres, on l’espère), et qui pratique qui l’élevage, qui la culture céréalière.
- Alexandre « de Prodealcenter » Richard, agriculteur céréalier et fondateur du Tracteur Tour
- Étienne «Agriyoutubeurre» Fourmon, éleveur laitier,
- Marc A2C Ponroy, agriculteur céréalier,
- Pauline «Etho-Diversité» Garcia, «éleveuse et comportementaliste animalier
- Bastien «Stervio» Couture, agriculteur maraîcher
- Gaël Blard, agriculteur bio
- Jean-Loup «JLC Lunelle farms» Chatard, agriculteur céréalier,
- Corentin «Agriciel» Le Baut, éleveur
- Alexandre «Alex agriculture Vienne»Perault – Agriculteur céréalier
- David «Chaîne agricole» Forge, agriculteur céréalier
Inventer l’agriculture de demain ?
Des jeunes donc, qui, en parallèle des machines modernes, se sont appropriés les nouvelles technologies de l’information, afin de raconter leur quotidien. Comment ils plantent, comment ils récoltent, comment ils s’organisent, comment ils gèrent les problèmes. Sans rien cacher, en utilisant leur vocabulaire, en expliquant pourquoi ils agissent ainsi. Les choix qu’ils doivent faire, ils les explicitent aussi, et ils s’avèrent souvent beaucoup plus complexes qu’on ne le pense.
Usage des pesticides, traitement des animaux, entretien des terrains, les agriyoutubeurs abordent les sujets qui fâchent, sans chichi et en introduisant une réflexion sur la volonté d’une agriculture plus éthique, plus respectueuse de l’environnement, qu’ils sont en train d’inventer par la force des choses. On est d’accord ou pas avec leurs points de vue, leurs positionnements, mais au moins on a une vue directe sur leur vécu, leur activité et celle des paysans œuvrant dans leur proximité. C’est justement ça qui est intéressant : une approche de l’intérieur, que nous autres citadins ne pouvons avoir.
La vocation du Tracteur Tour
Et il faut croire que ça marche, au vu des résultats :
- 936k abonnés pour l’ensemble des chaînes,
- 260 millions de vues pour les 3321 vidéos réalisées.
Il y a donc un public fidèle, des pros qui trouvent là un mode d’expression et une source d’information, des néophytes curieux d’en savoir plus sur les filières locales. C’est là qu’intervient le Tracteur Tour.
Initié en 2021, ce véritable road trip en tracteur (si vous visionnez les vidéos, vous verrez que nos youtubeurs ont une passion pour leurs machines qu’ils dorlotent avec tendresse) a pour objectif de rencontrer les fans en direct live sur le terrain. Discuter, échanger, partager, débattre : au programme cette année, 900 kilomètres de route au travers de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie, une douzaine de communes et d’exploitations visitées, des vidéos diffusées sur les comptes Tracteur Tour.
Faire vivre le terroir
Ou comment faire vivre le terroir d’une manière moderne, ludique et vivante ? Il est évident que ce type de démarche a l’heur de désenclaver un secteur d’activité qu’on pensait à tort à l’agonie. Objectifs :
- montrer la réalité d’un job passionnant mais prenant, les pieds dans la boue, les mains dans le foin, en dehors de la parenthèse d’un Salon de l’Agriculture trop parisien pour être vraiment convaincant ;
- aborder les problématiques du secteur à l’heure de la crise climatique… et les solutionner de manière intelligente ;
- fédérer un monde paysan trop souvent enclavé et qu’on connaît finalement assez mal ;
- créer des vocations, préparer la prochaine génération d’agriculteurs.
Bref, Le Tracteur Tour n’est qu’un temps fort d’une activité documentaire essentielle, dont nous avons tout intérêt à nous enquérir. Car en nous informant de cette manière, nous reprenons la main sur cet univers essentiel de l’alimentation.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus, consultez le site du Tracteur Tour, ainsi que sa chaîne Youtube et son compte Instagram.