Notre avant-garde de ce jour ravira les grands enfants amateurs de maquettes, de jeux de construction et de mondes rêvés. Bienvenue dans l’univers magique de Mister Christmas.
Une passion d’adulte doublée d’un défi technique
Vous souvenez-vous de cette séquence finale du film Men in Black? La Terre, toute petite, qui termine dans un sac de billes manipulé par un gigantesque extra-terrestre ? L’infiniment grand, l’infiniment petit… Un monde dans un monde dans un monde. C’est exactement ce type de distorsion que Mister Christmas met en scène au cœur de dioramas d’une très grande poésie.
Un avion qui sort d’une lampe, une forêt dans une radio, un parc d’attraction émergeant d’une console de jeu, un chalet dans un violon… Scott Hildebrandt doit son amour de la miniature à un grand-père fou de petits trains. Le jeu d’enfant est devenu une passion d’adulte doublée d’un défi technique. Car Mister Christmas aime les challenges créatifs et les métamorphoses stupéfiantes.
Une approche scénographique méticuleuse
Dans un vieux réveil-matin, il parque un troupeau de vaches, une caravane, des arbres, une pleine lune, un ciel étoilé ET une soucoupe volante. Le tout illuminé, orchestré comme une scène de théâtre, un plan de cinéma savamment travaillé. Une approche scénographique méticuleuse doublée d’une volonté de recyclage, qui réinvente la boule à neige de notre enfance.
Postes de radio, lampes, téléphones, jouets, réveil-matin, globe terrestre, polaroid, guitare… tout est bon pour accueillir ces saynètes dignes d’un conte de Noël… ou d’un roman de Stephen King. Encore plus quand il s’agit de vieux objets au look vintage, que Hildebrandt sauve de la casse pour réveiller leur âme endormie et notre imaginaire au passage.
L’ensemble se décline en néons éclatants et en couleurs acidulées, avec une précision maniaque, et le plein de détails sur lesquels broder une foule d’histoires et de rêveries.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur l’univers et les créations de Mister Christmas, consultez son site web ainsi que sa page Instagram.