Mea culpa, mea maxima culpa ! Il fut un temps pas si éloigné où je crachais mon venin padméin sur le croisement légos/art. Un croisement purement marketing, selon moi. Et puis je suis tombée au détour d’un post Instagram sur le travail de Uvupv… et j’ai un brin retravaillé ma copie.
Artwork version LEGO
Uvupv, Adnan Lotia dans le civil, a une vocation très simple, affichée en gros au fronton de son compte : « turning vinyl into LEGO » ; je traduis pour ceux qui n’ont pas DEEPL, les malheureux : transformer le vinyle en LEGO. Plus exactement le artwork qui orne la pochette de disque. Et tant qu’à faire, les artworks historiques.
C’est ainsi que Lotia s’amuse à faire défiler l’histoire des musiques actuelles, rock, rap, pop folk sur son fil d’actu. À chaque fois, deux clichés composent ses carrousels : la version LEGO et la version originale. Un petit jeu de devinette pour ses followers vite accros. Objectif : identifier la pochette du jour dans sa version puzzle.
Aller loin dans le détail
Et ça marche, car l’homme moderne a beau être moderne, il n’en demeure pas moins un homme, or l’homme aime s’amuser et jouer, si l’on en croit l’analyse d’un certain Roger Caillois. En tout cas, Uvupv a l’air de beaucoup s’amuser à créer ce jeu de piste qui doit bien lui prendre la tête et son temps, ne serait-ce que pour trouver les pièces les plus adaptées à ses compositions.
Il va loin dans le détail, respectant scrupuleusement les palettes de couleur, la structure de l’image, les effets d’ombre, jusqu’à la typographie. New Order, Moby, The Beatles, Green Day, The Buzzcocks, Massive Attack, Elvis Costello… je ne vais pas tous les faire, mais franchement, il y a bien du choix dans cette discographie légolisée de main de maître.
Identité mélodique
L’occasion de revoir ses classiques, de compléter sa culture musicale de manière un peu barrée. Et puis un brin de nostalgie en contemplant ces pochettes dont certaines sont proprement historiques, dont toutes sont de véritables petits chefs-d’œuvre. Car oui, il y a eu une vie créative avant l’IA et surtout rien de hasardeux dans ces illustrations travaillées au cordeau.
Objectif : saisir en image l’identité mélodique, l’émotion sonore véhiculée par les tracks d’un album. Vous voulez prendre un cours de graphisme/design/photo ? Épluchez le compte de Uvupv, cela vaut toutes les formations et en plus c’est beau, drôle et plein d’amour. Car il en faut beaucoup pour se lancer dans ce puzzle sans fin.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus, consultez le compte Instagram de Uvupv.