La Miskinerie : vous vous souvenez ? Nous vous en parlions début 2023, alors que le collectif s’apprêtait à lancer sa soirée 3eme Oeil. Depuis, La Miskinerie team a tranquillement fait son chemin. Nouvelle étape : la soirée Mauvais Oeil concoctée pour célébrer l’esprit Halloween sur une touche résolument festive, entre trance et techno.
Chasser le mauvais œil en musique
Au programme de ce tendre exorcisme parachuté dans les entrailles du très parisien Le Klub, des performances avec les pole danseuses Pretty Quasar, Chloé ainsi que la beauty queen crépusculaire La Modesty qui officiera en tant que maîtresse de cérémonie. De très très belles chorés en perspective animées par les platines du crew La Miskinerie, complété par quelques invités :
Thématique de la soirée : chasser le mauvais œil en musique, dans la joie et la bonne humeur (ce qui ne fera pas de mal, par les temps qui courent). Le tout dans un décor fait de miroirs et d’yeux, réparti sur deux scènes, avec, cerise on ZE cake, un stand-make up tenue par l’ingénieuse, inventive et talentueuse Mathilda, adepte de la paillette bio-dégradable à base de plantes, s’il vous plaît.
Une petite idée de la texture musicale de la soirée ? Vite, une playlist façonnée avec beaucoup d’amour par les DJ qui animeront la fiesta :
Un line-up mixte et engagé
Il y a du level, isn’t it ? Mais aussi une réflexion à partager. Tandis que nous échangeons pour préparer cet article, Adil, l’un des organisateurs et membres de La Miskinerie, attire mon attention sur un line-up où règne la mixité. « Nous voulons attirer une audience à notre image, composée de LGBT et d’hétéros ; voilà pourquoi nous mettons en avant des formes d’art du spectacle propres à la culture queer mais avec une volonté d’ouverture sur un public mixte, tolérant, bienveillant».
Une autre facette du safe space spirit développé par tous ces jeunes collectifs engagés qui sont en train de réinventer le clubbing. Affiches de prévention, équipe à l’écoute prête à intervenir en cas de problème, La Miskinerie veut faire de ses soirées des espaces où l’on se sent en sécurité, sans harcèlement ni insultes et/ou violence. Faire la part belle aux DJ femmes, c’est attirer un public plus varié, ouvrir les horizons, faire acte d’une éducation populaire tout en douceur et sans sermon. Jouer la carte d’une prog mixte représentative va un peu plus loin dans la définition d’un événement culturel privilégiant les DJ femmes… ainsi que les artistes locaux.
Autre engagement du crew La Miskinerie, il s’agit de composer sa prog en puisant dans un vivier de talents régionaux : une évidence écologique (proximité = voyage plus aisé sans passer par la case avion = réduction de l’empreinte carbone), une volonté de renouvellement esthétique. Cette stratégie mise clairement sur des artistes émergents plutôt que sur des stars. Objectif : séduire à la fois les curieux, les vrais amateurs, les passionnés et celles et ceux qui veulent juste faire la fête dans un environnement de quiétude, passer un excellent moment, se ressourcer sans se prendre la tête.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur la soirée Mauvais Oeil et, qui sait, y participer, consultez le compte Instagram de La Miskinerie.